Le gouvernement camerounais, à travers son ministère des Marchés publics, vient d’attribuer à la société espagnole Astilleros Armon SA, le marché pour la fourniture d’un «navire de servitude multifonctionnel» au port autonome de Douala (PAD), l’entreprise publique qui gère ce qui est pour l’heure la plus grande infrastructure portuaire du pays.
Le constructeur naval espagnol, qui devra livrer ce navire au PAD au bout de 17 mois, a été préféré à deux concurrents. Il s’agit d’abord de la China Harbour Engineering Company (CHEC), l’entreprise chinoise qui a construit le port en eau profonde de Kribi, et dont l’offre financière a été jugée plus élevée.
Ensuite, il y a la société française Ocea SA, qui a été éliminé, apprend-on, pour «non satisfaction des critères éliminatoires sur les caractéristiques techniques majeures et sur l’absence de preuve dans la construction navale».
Astilleros Armon SA revendique la livraison de 800 navires depuis sa création, dont près de 40 chaque année. Au rang de ses équipements, indique l’entreprise, l’on retrouve des bateaux de pêche, des remorqueurs, des embarcations rapides, des dragues, des cargos, des ferries, des yachts.