Plusieurs conteneurs de poissons avariés et impropres à la consommation ont été saisis pour être détruits conformément à la réglementation en vigueur.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, 323 sur les 334 conteneurs appartiennent à Congelcam. C’est la délégation régionale du ministère des Pêches et des industries animales qui a saisi les stocks.
« Nous vous avons fait tenir le 19 juin 2023, le rapport final de l'inspection conjointe effectuée sur six cent trente-quatre (634) conteneurs frigorifiques objet du différend qui oppose la Rtc à la société Congelcam S.A. D'après ce rapport. Parmi ces conteneurs, trois cent trente-quatre (334) ont été déclarés impropres à la consommation », informe le délégué régional du Minepia du Littoral, Victor Vibang, dans une correspondance adressée au directeur de la Régie du terminal à conteneurs.
« Ainsi, ai-je l'honneur d'attirer votre attention sur le fait que ces 334 conteneurs sont placés sous saisies définitives et sont destinés éventuellement à la destruction sous l'encadrement des services vétérinaires. Les textes qui réglementent l'Inspection Sanitaire vétérinaire notamment l'article 20 de la loi N° 2000/017 du 19 décembre 2000 portant réglementation de l'inspection sanitaire vétérinaire prévoit une peine de prison et/ou une amende pour celui qui vend, laisse vendre ou récupère en vue de sa consommation personnelle de la viande, des conserves saisies à l'inspection sanitaire et destinées à être détruites », poursuit-il.
« D’après les conclusions du ministère de la Santé, de nombreux autres conteneurs sont stockés dans l’emplacement initial, mais dégagent aussi des odeurs nauséabondes ; les odeurs de putréfactions sont fortes et persistances au niveau Pad et aux environs ; Congelcam ne dispose pas de certificats d’analyses et documents qualité ; Congelcam ne dispose pas d’autorisation de mise à la consommation, ainsi que les certificats de conformité́ sanitaire ; la régie du terminal conteneur est saturée de conteneurs de poissons avariés ; l’hygiène du milieu est non satisfaisant ; certains conteneurs ont une apparence vétuste et en situation de dysfonctionnement ; les risques de santé due aux odeurs et éventuelle consommations des poissons contenus dans ces conteneurs est élevé́ et évalué a 100% sous réserve des résultats d’analyses au laboratoire », apprend-on.