Infos Business of Wednesday, 8 February 2017

Source: cameroon-info.net

Aucun pays africain ne peut être émergent avec le Franc CFA - Pr Agbohou

le Pr Nicolas Agbohou, auteur du livre 'Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique' le Pr Nicolas Agbohou, auteur du livre 'Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique'

Dans son édition du 1er février 2017, le journal Repères rapporte l’interview du Pr Nicolas Agbohou réalisée en 2014 où il parle des États africains et de la monnaie le Franc CFA. La question du FCFA avait été débattue lors du sommet extraordinaire des Chefs d’État de la sous-région Afrique centrale convoqué par Paul Biya, le Président de la République du Cameroun.


Pour sa part, le Pr Nicolas Agbohou pense que ces derniers doivent se retirer de la zone CFA parce que le FCFA nuit gravement à leur bien-être. «En 2050, l’Afrique aura 2 milliards de personnes. En d’autres termes il faut changer de politique économique. Or nous ne pouvons pas faire une politique économique sans la maîtrise de la monnaie. Donc conscient de ce problème, je me suis appesanti sur le FCFA et après étude, je me suis rendu compte que «Franc CFA» voulait tout simplement dire «franc des Colonies françaises d’Afrique. Pour continuer à piller l’Afrique après les indépendances formelles de 1960, le colon a redéfini le Franc CFA comme le «Franc de la Communauté Française d’Afrique. Mais c’est un simple maquillage».


Parlant de l’émergence voulue par les États africains qui usent du FCFA comme monnaie, le Pr Nicolas Agbohou déclare: «il s’agit d’une simple chimère. Aucun pays ne peut être émergent avec le FCFA. Quand vous quittez votre quartier pour aller en zone périphérique parce que vous touchez 100 000 FCFA et que vous êtes entrés dans une association qui vous prend 50 000 FCFA chaque fin du mois vous pensez raisonnablement que vous quitterez subitement ce quartier de pauvres pour entrer dans le quartier des riches ? Non tant que les pays africains continueront à payer un «impôt» de 50% de leurs revenus extérieurs à la France, l’émergence socio-économique ne sera jamais possible».