Infos Business of Thursday, 21 December 2017

Source: investiraucameroun.com

Autoroutes-Electricité: 02 partenaires intègrent le comité gouvernemental

Il s'agit du Norvégien Grenor et du Chinois Power China Il s'agit du Norvégien Grenor et du Chinois Power China

Le président de la République, Paul Biya, a signé le 19 décembre, un décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage du projet d’autoroutes de l’électricité.

L’on remarque notamment dans la composition de ce comité gouvernemental, la présence du Norvégien Grenor et du Chinois Power China International. L’organe a pour mission de s’assurer de la cohérence des projets avec les politiques publiques, valider les études y relatives, formuler les orientations stratégiques, examiner les plans de financement, veiller au respect des engagements et obligations de l’Etat, recruter des consultants externes, etc.

Il faut dire que la présence de Grenor et de Power China au sein de ce comité de pilotage d'autoroutes de l'électricité n’est pas une grosse surprise. Car, le président de la République, Paul Biya, a reçu en audience, le 11 août 2017, à Yaoundé, Finn Johnsen, et Song Dongsheng, respectivement présidents des groupes norvégien Green Energy Norway (Grenor) et chinois Power China International.

Les deux hôtes du Palais de l’Unité étaient venus présenter, ce jour-là, au chef de l’Etat camerounais une offre de développement industriel pour le pays. D’abord, la construction d’une centrale thermique de production et de distribution d’électricité à Douala et ses environs. Elle devra produire 150 mégawatts d’énergie. Ensuite, il y a l’extension du barrage hydroélectrique de Memve’ele (211 MW). Et enfin, la réalisation d’une centrale thermique d’une capacité de production estimée à 1 000 mégawatts d’électricité.

Le président du groupe norvégien, Finn Johnsen, a déclaré, au cours de la rencontre, que cet important programme constitue une aubaine pour les jeunes en quête d’emplois. Car, au total, ce sont 800 000 nouveaux emplois directs et indirects qui seront, selon lui, générés par ces investissements.