Les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont porté leur choix sur le Camerounais Dieudonné Evou Mekou pour présider aux destinées de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour les cinq prochaines années. Actuel vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale ( BEAC), le nouveau président remplace l’Equato-guineen Fortunato Ofa Mbo Nchama en fin de mandat.
Dieudonné Evou Mekou n’est pas méconnu des Camerounais. En effet, celui-ci est connu pour être très proche de la famille présidentielle. De sources crédibles disent qu’il n’est autre que le neveu de Paul Biya.
Parcours
L’homme de 61 ans est un administrateur civil de formation, sorti de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) en 1987. Au sortir de là, Dieudonné Evou Mekou a suivi une formation en management des risques bancaires au Centre d’études financières économiques et bancaires de l’Agence française développement (AFD) à Marseille en France. Il a débuté sa carrière professionnelle dans le défunt ministère du Développement industriel et commercial, devenu ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. De 1991 à 2000, il a offert ses services au secrétariat général des services du Premier ministre, au sein de la division des affaires économiques, techniques et financières comme attaché, puis comme chargé de mission, au sein de la division des affaires économiques et financières du suivi des activités du ministère du Tourisme, du ministère du Développement industriel, ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances.
En 2000, Dieudonné Evou Mekou est nommé administrateur directeur général adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun. En 2005, il est nommé Directeur Général de la caisse autonome d’amortissement (CAA), poste qu’il occupera jusqu’en 2016 avant de de rejoindre la Banque centrale.BDEAC