D’ici le lancement officiel de leur exécution dans les régions jeudi prochain, une copie est affichée dans les délégations régionales et départementales du Minepat.
Cette année encore, le gouvernement ne veut pas perdre de temps dans l’exécution du budget d’investissement public (BIP). La liste définitive des projets à exécuter sous financement du BIP 2016 (journal des projets) est déjà disponible. Selon les informations recueillies hier au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), le journal des projets est déjà affiché dans les délégations régionales et départementales de ce département ministériel sur toute l’étendue du territoire à l’attention des différents intervenants.
Pendant la cérémonie de lancement officiel prévue dans les dix régions du pays dès jeudi prochain, les différents acteurs de la chaîne de dépense prendront connaissance des nouvelles prescriptions de la circulaire relative à l’exécution du budget 2016. L’enveloppe allouée à l’investissement public cette année est en hausse de 22,5% par rapport à celle débloquée en 2015. Elle passe à 1 525,8 milliards de F contre 1246 milliards
de F l’année dernière. En termes de proportion, le BIP 2016 représente 36% de l’enveloppe budgétaire globale de cette année (4 234,7 milliards de F) contre 31,2% du budget 2015 évalué à 3992,6 milliards de F. L’augmentation de ces ressources se justifie du fait de la prise en compte dans le budget 2016 du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance et des Coupes d’Afrique des Nations. La répartition des fonds débloqués pour le Bip 2016 affiche une forte concentration de ceux-ci dans les secteurs porteurs de croissance et d’emploi. En effet, plus de 74% des 1 525,8 milliards de F sont affectés aux infrastructures et à la production. De même, la dotation budgétaire affectée à l’administration déconcentrée connaît une progression de plus de 32% entre 2015 et 2016, tandis que la part des ressources internes destinées à l’administration centrale baisse de cinq points ( 29 à 24%). La publication de ce journal des projets dès la première semaine de janvier traduit le souci de réduire les délais des différentes procédures pour laisser le maximum de temps à l’exécution physique des projets. D’après les projections du ministère des Marchés publics, tous les marchés à passer doivent être signés au plus tard en avril prochain. S’agissant des projets proprement dits, ils concernent la poursuite des chantiers déjà en cours. Il
La mise en eau complète est prévue cette année avant de poursuivre avec les travaux de construction de l’usine de pied et de la ligne de transport d’énergie. Le complexe industrialo-portuaire de Kribi, les autoroutes Yaoundé-Douala et Yaoundé-Nsimalen, le second-pont sur le Wouri, etc. Côté infrastructures, les projets retenus consistent en la construction et la réhabilitation de stades de football et des routes ; la construction de logements et l’extension du réseau national à fibre optique. D’autres projets sont également prévus dans les domaines de l’eau et l’électricité, l’éducation, la santé, la défense et la sécurité, l’administration générale et la justice.