Le Quotidien Émergence édition du 15 juin 2016 rapporte que selon le service économique régional de l’Ambassade de France au Cameroun, les exportations du Cameroun sont en baisse. Ledit service tiendrait cette information de la douane camerounaise. On parle concrètement de 2 400 milliards de Francs CFA en 2015. Comparé à l’année 2014, on note une baisse de 6,2%. À cela il faut ajouter que le pays exporte essentiellement des produits peu ou pas transformés.
«Il s’agit notamment des produits pétroliers soit 44% du total en 2015 dont le Cameroun est dans une moindre mesure importateur», précise le quotidien.
À en croire donc le service susmentionné, cette composition rend l’équilibre commercial très sensible aux coûts des matières premières dont la chute a suscité une baisse des exportations de 6,2% en 2015. «Pourtant, la base des exportations est structurellement composée de produits pétroliers et autres hydrocarbures, soit 44%. Et dans une moindre mesure de produits agricoles et de métaux. Ce sont le cacao brut (19%), le bois (12%), le coton (4%) et l’aluminium (3%)», souligne le journal.
Avec les données ci-dessus mentionnées, la baisse des exportations en valeur est largement tirée par la chute du coût du baril de pétrole entre 2014 et 2015. Malgré une hausse des volumes de produits pétroliers exportés. Toutefois le quotidien fait remarquer que la situation n’est peut-être pas alarmante. Elle nécessite cependant une attention particulière.