Infos Business of Wednesday, 6 June 2018

Source: APA

Baisse de la production pétrolière en avril au Cameroun

Une raffinerie de pétrole, photo d'archive Une raffinerie de pétrole, photo d'archive

Les quantités vendues pour le compte de l’État se sont ainsi élevées à 4,056 millions de barils au 30 avril dernier, en diminution de 29,62% par rapport aux résultats obtenus 12 mois plus tôt.


La SNH a néanmoins fait état de la mise en fonctionnement d’un nouveau champ pétrolier dans le bassin du Rio del Rey, dénommé «Tiko», avec un débit initial de 1500 barils par jour.

La production de gaz naturel, quant à elle, s’élève à 233,90 millions de mètres cubes sur les quatre premiers mois de l’année, en hausse de 90,25% grâce au lancement des opérations de liquéfaction du gaz naturel sur le navire flottant «Hilli Episeyo».

lIRE AUSSI: Pipeline Tchad-Cameroun: 8 milliards générés depuis janvier

Au 30 avril 2018, la production de gaz naturel liquéfié (GNL) s’est chiffrée à 99.455 mètres cubes, la première cargaison de 40.000 mètres cubes de cette denrée, destinée à l’export, ayant été enlevée à cette date.

Concomitamment, l’approvisionnement du marché local en gaz de pétrole liquéfié (GPL, gaz domestique), à partir du dépôt de la SNH à Bipaga (Sud), a notamment permis d’approvisionner la capitale, Yaoundé et ses environs pour 1281,257 tonnes métriques.

Au titre des transferts au Trésor public, après déduction des charges de production, la contribution de la SNH au budget de l’État s’est élevée à 122,61 milliards FCFA au 30 avril 2018, en augmentation de 13,05%.

LIRE AUSSI: Les secteurs pétrolier ont plombé la croissance économique de la Cemac

Par ailleurs, le pipeline Tchad/Cameroun a généré un droit de transit de l’ordre de 8,38 milliards FCFA sur les quatre premiers mois de l’année en cours.