Infos Business of Thursday, 12 November 2015

Source: Le Quotidien de l’économie

Banane plantain : 1,5 million de tonnes en 2015

Des femmes cultivatrices et commerçantes Des femmes cultivatrices et commerçantes

C’est grâce à la mise à dispositions des résultats de la recherche du Centre africain de recherche sur le bananier plantain.

Josué Tetang Tchenda, le responsable de l’information et de la communication, du Centre africain de recherches sur le bananier plantain (Carbap) ne fait pas fine bouche des résultats obtenus par son centre. Au niveau de la production par exemple, il affirme que des techniques de multiplication horticole (PIF) ont été développées. Et, ces techniques sont largement diffusées au Cameroun, en Afrique en général et même aux Antilles. En plus, des méthodes de production culturales modernes sont aussi développées. Toute chose ayant permis une augmentation substantielle de la production du Cameroun de la banane plantain à l’hectare.

On est par exemple passé d’une production de 4 à 7 tonnes à l’hectare pour 12 à 15 tonnes à l’hectare, extensible jusqu’à 30 tonnes à l’hectare. Ce qui a une incidence notable dans la production totale du Cameroun de la banane plantain. Celle-ci, apprend-on est passée de 1,2 million de tonnes en 2010 à 1,5 million de tonnes par an. Bien plus, la mise sur pieds des nouvelles techniques de multiplication horticoles a permis l’avènement d’un nouveau métier au Cameroun, celui de pépiniériste. Ce dernier produit des plants destinés aux agriculteurs. Le programme de relance de la filière plantain mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et du développement rural par exemple est carrément adossé à ce métier de pépiniériste.

De même grâce aux résultats des recherches menées par le Carbap, la production de la banane plantain est passée d’une production de consommation à celle de marché, car la filière est devenue de plus en plus porteuse, avoue-t-on. Autre acquis du Carbap, c’est la collection des variétés de banane plantain, on affirme en détenir ici plus de 600, dont une originaire de la République démocratique du Congo, peut produire des régimes de plantain de plus de 50 kg. A partir de ces variétés, des hybrides sont développés. Au niveau de la transformation de la banane plantain, une technique de production et de conservation des cheaps de bonne qualité est développée, de même qu’un procédé de fabrication de la farine pour gâteau et beignets à base de la banane plantain est mis au point