Le 19 août 2024, Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie, a reçu en audience Abdoul Salam Bello, Administrateur pour le Cameroun auprès du Groupe de la Banque mondiale. Cette rencontre a marqué le coup d'envoi de l'opérationnalisation du nouveau cadre de partenariat-pays, qui couvrira la période 2025-2029.
Ce partenariat, approuvé récemment à l'unanimité par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale, est aligné sur les priorités du Cameroun, telles qu'énoncées dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Abdoul Salam Bello a salué l'engagement des autorités camerounaises, déclarant : « Ce nouveau cadre a été approuvé à l'unanimité avec beaucoup d'encouragements et de félicitations aux autorités camerounaises pour la qualité de cet engagement. »
L'objectif principal de ce partenariat est de soutenir la création d'emplois et d'améliorer l'efficacité et l'inclusivité des services publics au Cameroun. Lancée en avril 2024 en collaboration avec la Banque africaine de développement, cette initiative vise à améliorer l'accès à l'électricité pour plus de 300 millions d'Africains d'ici 2030.
Durant les échanges, d'autres sujets ont été abordés, notamment le financement de l'agriculture et l'intégration de la dimension genre dans les stratégies de développement. En prévision des Assemblées annuelles de la Banque mondiale en octobre 2024 à Washington, ces discussions témoignent de l'engagement continu du Cameroun à maximiser les bénéfices de ce partenariat.
Abdoul Salam Bello poursuivra sa visite au Cameroun en rencontrant plusieurs hauts responsables, acteurs du secteur privé, et en visitant le site du projet hydroélectrique de Nachtigal.