Infos Business of Thursday, 3 September 2015

Source: cameroon-info.net

Banques en Afrique: Les Camerounais prennent le pouvoir

Bank Bank

Les Camerounais ne portent haut, les couleurs de leur pays seulement dans les domaines de la musique et du sport. Il faudra désormais compter avec les finances. En effet, en l’espace de deux mois, deux ressortissants de ce pays d’Afrique centrale ont été promus à tête de deux grands groupes bancaires du continent.

Le sujet intéresse Le Quotidien de l’économie (LQE) du 03 septembre qui rappelle que la première promotion est intervenue le 1er juillet 2015. « La nomination est presque passée inaperçue. Du moins dans la presse locale. Et pourtant, Vera Songwe qui occupe désormais le fauteuil de directeur pour l’Afrique de l’Ouest et centrale de la Société financière internationale (SFI), est de nationalité camerounaise. Elle a été nommée à ce poste, qui couvre 25 pays dont le Cameroun, le 1er juillet dernier. Un palier de plus pour ce docteur en économie mathématiques, qui comptabilise 17 ans de carrière au sein de la Banque mondiale », raconte LQE.

Avant sa nomination, la Camerounaise était Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, La Guinée Bissau et la Mauritanie. C’est donc une experte rompue à la tâche qui va embrasser un nouveau challenge.

Le second Camerounais promu était déjà le patron de la Standard Chartered dans son pays. Mathieu Mandeng est appelé depuis quelques jours à diriger le groupe bancaire en Ile Maurice. LQE qui a dépêché un reporter au siège de la représentation de la banque à Douala, la capitale économique, rapporte là-bas, on ne veut pas encore en dire davantage sur la nouvelle promotion du DG. Les propos de son assistante rapportés permettent de s’en rendre compte : « Je suis l’assistante du DG. Vous faites bien de nous appeler. Oui, nous sommes au courant de sa nomination. Mais c’est encore une information en interne. Si vous la publiez, c’est la catastrophe. On peut dire que nous n’avons pas encore siégé en interne, pour que cette information soit diffusée. Nous ne savons pas encore qui va le remplacer. C’est une information vraie, mais c’est quand nous aurons siégé en interne que vous pourrez la « broadcast » [entendez : publier, Ndlr]. Je ne sais pas comment on dit cela en langue française. Quand ça sera fait, je vais vous appeler », a-t-elle dit au journal.

Une nouvelle casquette donc pour celui qui est aussi l’un des vice-présidents du Groupement inter patronal du Cameroun et président de l’Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun.