Infos Business of Wednesday, 16 August 2017

Source: http://www.cameroon-info.net

Barrage de Memve’ele: 211 MW d’électricité déjà disponibles

Barrage hydroélectrique de Memve'ele Barrage hydroélectrique de Memve'ele

Cette énergie électrique additionnelle n’attend que la fin de la construction de la ligne de transport pour être injectée dans le réseau interconnecté Sud.

«Avec nos 211 MW d’énergie électrique, le projet Memve’ele est véritablement l’un des fleurons du plan de développement du secteur de l’électricité. Les travaux du barrage en lui-même sont complètement achevés, le poste de disjonction est prêt et les quatre turbines Francis de la centrale sont installées, prêtes à tourner pour produire les 211 MW d’électricité attendus», confie Dr Dieudonné Bisso, directeur du projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, dans les colonnes de Cameroon Business Today, en kiosque ce mercredi 16 août 2017.

«Il ne reste plus que le volet «évacuation de l’énergie» dont les travaux sont en cours. Le premier tronçon entre Nyabizan et Ebolowa est achevé. Les travaux du second tronçon, Ebolowa-Yaoundé sont en cours et devront même s’accélérer dans les prochains jours», ajoute-t-il, tout en rassurant que c’est au terme des travaux de construction de la ligne de transport Nyabizan-Ebolowa-Yaoundé que l’énergie de Memve’ele sera injectée dans le réseau interconnecté Sud.

Le barrage hydroélectrique de Memve'ele est une centrale hydroélectrique camerounaise en cours de finalisation, situé à Nyabizan sur le fleuve Ntem, à 300 km de Yaoundé dont il est destiné à assurer l'approvisionnement électrique en remplacement du barrage vieillissant de Songloulou. D'une capacité de 211 MW, la finalisation de sa construction par l'entreprise chinoise Sinohydro et celles des lignes de raccordement devraient permettre à la production électrique d'être effective en fin 2017.

Les travaux de construction de ce barrage ont été officiellement lancés par le chef de l’État camerounais, Paul Biya, le 15 juin 2012. Cette infrastructure énergétique d’un montant total de 420 milliards de francs CFA est financée en majorité par un prêt d’Eximbank China, pour environ 243 milliards de francs CFA, contre 112 milliards de francs CFA pour la BAD et 65 milliards de francs CFA pour l’État du Cameroun.