Infos Business of Tuesday, 2 August 2016

Source: cameroon-info.net

Barrage de Memve’éle: Les riverains indemnisés

Le barrage de Memve’ele en chantier Le barrage de Memve’ele en chantier

Les personnes victimes de la destruction de leurs biens dans le cadre des travaux de construction de la ligne électrique de 30 Kv entre Ebolowa-Mvagan et Ebolowa-Mvam Yetom passent à la caisse depuis le 26 juillet dernier. Au total, 288 millions de FCFA distribués à 816 personnes occupant le corridor qu’empruntera la ligne électrique en provenance du barrage hydroélectrique de Memve’ele, indique Le Messager du mardi 2 août 2016.

Pour le Préfet du Département, et maitre de céans de cette opération, cette indemnisation arrive comme une bouffée d’air frais aux populations. «Nous avons pendant deux ans rassuré les populations concernées par ces indemnisations, que l’Etat allait finir par honorer ses engagements. Le décret a été signé par le Premier Ministre et nous procédons aux paiements de ces indemnités», explique Victor Marcel Mendel.

En effet, il y a plusieurs mois de cela, ces populations ont vu leurs biens détruits du fait des travaux de ce corridor. Et l’État, conscient de cette situation, fait procéder aux réparations, souligne le quotidien. Une situation qui avait à l’époque soulevé maintes protestations de la part des victimes. Les bénéficiaires des sommes inférieures à 100 000 FCFA se faisaient payer à la caisse, tandis que ceux dont le montant est supérieur à celui précédemment cité recevaient des chèques, selon les prescriptions de la loi des finances.

Cette opération s’est déroulée dans la stricte transparence, affirment certains bénéficiaires. Ainsi, tout est bien pour tout le monde. Car, les victimes ont finalement été indemnisées, mais en plus, leurs localités ont été électrifiées.