Infos Business of Thursday, 21 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Barrage de Nachtigal : où en est-on pour sa mise en service ?

Barrage de Nachtigal Barrage de Nachtigal

Le barrage hydroélectrique de Nachtigal a déjà 240 MW déjà disponibles dans le réseau. Le quatrième groupe a été mis en service.

Le 18 novembre dernier, le barrage a injecté 240 MW d’énergie électrique dans le Réseau interconnecté sud (RIS) couvrant les 7 régions méridionales.

Selon la NHPC, « l’aménagement est constitué de 7 groupes d’une capacité de 60 MW chacun et les 3 premiers groupes avaient été respectivement livrés en juin, août et septembre 2024. À sa mise en service totale, Nachtigal aura une puissance installée de 420 MW et fournira près de 30 % de la consommation électrique du Réseau interconnecté sud du Cameroun ».

Pour la mise en service complète de l’infrastructure énergétique, c’est prévu pour fin janvier 2025.

« Dès la disponibilité des 420 MW attendus du barrage, une facture mensuelle de 10 milliards de francs CFA devra être réglée à ce producteur indépendant, que l’énergie produite à Nachtigal soit évacuée et consommée ou non. D’où l’urgence de finaliser les infrastructures de transport associées à cette infrastructure, afin de pouvoir effectivement consommer l’énergie produite, et ainsi générer les revenus permettant de payer les factures de NHPC », lit-on sur Investir au Cameroun.

Le barrage de Nachtigal a un investissement d’un montant total de 786 milliards de francs CFA, c’est la plus grande centrale de production d’énergie électrique du pays.