Infos Business of Saturday, 16 December 2017

Source: investiraucameroun.com

Barrage de Song Dong: l’entreprise Hydrochina va financer la construction

Ce projet a été transformé en BOT au regard de la soutenabilité de la dette par l'Etat Ce projet a été transformé en BOT au regard de la soutenabilité de la dette par l'Etat

« Build Operate and Transfer » (BOT). C’est le modèle de financement dont ont finalement convenu l’entreprise chinoise Hydrochina et le gouvernement camerounais, dans le cadre du projet de construction du barrage de Song Dong (280 MW) sur le fleuve Sanaga.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, explique que depuis 2016, année de début des négociations, « ce projet a été transformé en BOT au regard de la soutenabilité de la dette par l'Etat ».

D’après le membre du gouvernement, le « Build Operate and Transfer » est une technique de financement où les prêteurs (la Banque de Chine, dans le cas d'espèce) acceptent de financer un projet en se basant uniquement sur sa rentabilité et sa valeur propres. Le remboursement du prêt pour le barrage de Song Dong, d’un montant de 375 milliards FCFA, dépendra alors principalement du cash-flow généré par le projet lui-même.

« Les études d’avant-projet détaillé sont terminées et doivent être validées par le gouvernement, ceci après le recrutement d’un bureau d’études techniques. Un accord de développement du projet est en cours d'élaboration entre le gouvernement et la partie chinoise », explique le ministre de l’Eau.