Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans une exploitation avicole sise à Kongso à Bamoungoum (Bafoussam III). Ainsi, Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest a signé le 6 février 2022 un arrêté instituant les mesures urgentes et de lutte contre la Grippe aviaire confirmée dans la région de l’Ouest.
Il s’agit de la mise en œuvre des opérations d’abatage sanitaire d’urgence dans les foyers identifiés, leur destruction par incinération et enfouissement sous contrôle des responsables des services vétérinaires avec l’appui des forces de maintien de l’ordre, de l’érection de la barrière sanitaire au niveau de la ferme , avec interdiction d’accès à toute personne non autorisée pendant la période du déroulement d’abatage sanitaire et de désinfection des foyers.
Aussi, le gouverneur de la Région de l’Ouest préconise le renforcement de la surveillance des mouvements des animaux sensibles, ainsi que des produits des fermes avicoles sur l’ensemble du territoire de la Région de l’Ouest, la mise en œuvre urgente des enquêtes /investigations épidémiologiques par les services vétérinaires compétents dans les fermes avicoles, couvoirs et marchés de volailles vivantes sur l’ensemble du territoire de la Région de l’Ouest, la mise en œuvre immédiate des opérations de police sanitaire vétérinaire dans tout foyer détecté dans la Région par les responsables des services vétérinaires compétents, conformément à la règlementation en vigueur.
« Les déplacements des volailles et produits de fermes avicoles à l’intérieur et à l’extérieur de la Région de l’Ouest ne sont autorisés que pour les fermes détentrices d’un résultat du test PCR négatif datant de moins d’une semaine ou du test Elisa négatif datant de moins de 72 heures pour la grippe aviaire délivré par le Laboratoire national vétérinaire. La veille sanitaire est instituée sur l’ensemble du territoire de la Région de l’Ouest » peut-on lire dans l’arrêté régional signé par le gouverneur Awa Fonka Augustine.