Infos Business of Tuesday, 15 December 2015

Source: fr.allafrica.com

Belles perspectives pour l'Aquaculture à Yabassi

Une unité pilote de production de la spiruline, algue microscopique à partir de laquelle savon, yaourt et jus à boire sont produits. L'installation aura sans doute retenu l'attention du recteur de l'université de Douala lors de sa visite académique à l'Institut des Sciences halieutiques (Ish) de Yabassi ce vendredi 11 décembre. Devant les résultats exposés, le Pr. François-Xavier Etoa a encouragé les membres de l'unité : « Félicitations ! Continuez à perfectionner ce travail. Il faut que ces produits arrivent dans les grands magasins », a déclaré le recteur.

Autre dispositif mis sur pied à l'Ish, l'unité pilote d'installation de jeunes aquaculteurs. Le recteur, en compagnie notamment du directeur de l'institut, le Pr. Tomedi Eyango, a pu ainsi visiter les cages flottantes aménagées pour optimiser l'aquaculture. Le laboratoire d'aquaculture et de démographie des ressources halieutiques était aussi au nombre des étapes de la délégation venue de Douala. Occasion pour le recteur et sa suite de voir de près un lamantin baignant dans du formol, des tortues et autres sauriens...

Au menu de cette descente également, une soutenance de mémoire en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur des travaux halieutes (Bac+3). Selon les travaux de l'étudiante Marthe Keyeya, il est possible de réduire les dépenses en alimentation des poissons tout en réussissant son élevage. Travaux comprenant un projet d'entreprise visiblement porteur. Elle a été reçue avec 16/20.

Le recteur n'est pas reparti de Yabassi sans enregistrer des doléances. L'Ish, qui compte à ce jour 650 étudiants, n'a toujours pas ses propres locaux. Il souffre aussi d'une insuffisance d'enseignants permanents spécialisés, d'une carence en personnel d'appui, n'a pas d'infirmerie, etc. Néanmoins, un terrain a été acquis et est en cours de sécurisation pour la construction du futur campus. L'Ish « est un établissement phare de l'université de Douala », a relevé le recteur, appréciant l'engagement des étudiants et des enseignants.