Infos Business of Sunday, 6 October 2024

Source: Le Peuple camerounais

Bertin Tchoffo : de sans abri à chef d’entreprise respecté

L'entreprise a étendu ses activités à plusieurs secteurs L'entreprise a étendu ses activités à plusieurs secteurs

Né en 1973, le milliardaire Bertin Tchoffo est un industriel camerounais dont le parcours témoigne de la force de la persévérance et de la vision entrepreneuriale. Avant de diriger Pafic Sarl, il a dû affronter de sérieuses difficultés. Lors de son arrivée en France, il s'est retrouvé sans abri et a passé huit mois à vivre dans les rues de Paris.

Malgré cette épreuve, Bertin n’a jamais renoncé à ses ambitions. Il a exercé divers petits métiers, comme agent d'entretien, livreur de journaux, et vigile dans les gares du Nord et de l'Est, pour survivre. Son esprit d’entreprise l’a finalement conduit à fonder Pacific Services, sa première société, en France.

De retour au Cameroun, Bertin Tchoffo a d'abord investi dans le commerce de véhicules d'occasion, avant de diversifier ses activités. Aujourd'hui, à la tête de Pafic Sarl, il emploie plus de 500 personnes directement et 1000 indirectement.

L'entreprise a étendu ses activités à plusieurs secteurs, notamment la transformation de l'huile de palme en produits dérivés, tels que des savons et des cosmétiques, qui sont distribués au Cameroun, au Tchad, au Soudan, et en Libye.

Déterminé à contribuer au développement de son pays, Bertin Tchoffo s'est lancé dans un ambitieux projet de substitution aux importations. En produisant et transformant du manioc sur une plantation de 3500 hectares, il fabrique de la farine de manioc dans le but de réduire la dépendance du Cameroun à l'importation de blé, notamment pour la production de pain.

En décembre 2023, il annonce la mise à disposition de 100 tonnes de farine de manioc dans ses magasins, avec pour objectif une production mensuelle de 600 tonnes.

En plus de ces projets, Bertin possède une raffinerie d’huile de palme, une savonnerie, ainsi qu’une unité de production d’eau minérale et de jus. Ces multiples initiatives lui permettent de générer un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de FCFA, faisant de lui un acteur incontournable de l’industrie au Cameroun et en Afrique.

Passé de sans-abri en France à une figure majeure de l’industrie, Bertin Tchoffo est une véritable source d’inspiration. Il partage régulièrement son expérience à travers des conférences et ateliers, encourageant les jeunes à suivre la voie de l’entrepreneuriat et de la réussite.