En 2017, de jeunes ingénieurs ayant suivi un programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle agropastorale et durable (C2D AFOP), centre de Natchigal, se regroupent en vue de constituer une coopération dénommée Rock-coco spécialisée dans la transformation du cacao. Ils privilégient la commercialisation du beurre de cacao.
Cependant, la mévente des 18 litres produits, d’une valeur marchande de près de 300 000 F douche leur enthousiasme à poursuivre cette activité. Après des recherches, il ressort que cet échec quasi général dans le secteur de la transformation, est dû au caractère solide du beurre de cacao rendant son utilisation difficile. D’où la naissance du projet dénommé : « Fabrication d’un dispositif sous forme de flacon pour maintenir le beurre de cacao liquide ». C’est pour présenter cette innovation qu’une conférence a eu lieu à la chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun récemment à Yaoundé.
LIRE AUSSI: Recettes douanières: on table sur 262 milliards au 4è trimestre
Selon Joseph Balla Balla, chef de projet de la coopération Rockococo , « ce dispositif 100% pur beurre de cacao bénéficie d’un apport de chaleur régulier favorisant le maintien de la fluidité du beurre de cacao. » Il a également souligné que la mise au point de ce dispositif va favoriser les échanges sur le marché et apporter une plus-value aux cacaoculteurs intéressés par la transformation. Par ailleurs, ce marché va aboutir à la création de nombreux emplois.