Alors qu’une campagne de bouchage de nids de poule est actuellement en cours entre le Pont d’Ebebda-Carrefour Ndikiniméki, l’Etat du Cameroun et les partenaires au développement se sont accordés pour la finalisation de ce projet.
Annoncé depuis l’exercice 2015, le projet de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou va bientôt entrer dans sa phase d’exécution avec l’avis d’appel d’offres international ouvert qui a été lancé le 21 juin 2016. Ledit appel d’offres souligne que le projet est sectionné en trois (03) lots.
Le premier lot 1 concerne le tronçon Ebebda-Etoundou (63,75km) et comprenant la construction d’un échangeur au lieu-dit carrefour Obala et l’aménagement des voiries de certaines villes traversées ainsi que l’aménagement des infrastructures connexes. Le lot 2, concerne la réalisation des travaux sur le tronçon Etoundou-Tonga (67km), y compris l’aménagement des voiries de certaines villes traversées par le projet, pour un montant de 900 000 000 FCFA, prévoit
également l’aménagement des infrastructures connexes et le lot 3 quant à lui concerne le tronçon Tonga-Bafoussam-Babadjou (110,242km), y compris l’aménagement des voiries et des infrastructures connexes dans certaines villes. L’appel d’offres lancé fait en outre état de ce qu’un même candidat peut soumissionner pour les trois lots mais ne peut cependant être adjudicataire de plus d’un lot.
Qui finance?
La Banque africaine de Développement (BAD) et la banque mondiale (BM) conduisent et financent de nombreux projets d’infrastructures au Cameroun. Pour ceux relevant du Ministère des Travaux publics (Mintp), on note le projet d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, celui de la route Kumba-Mamfé et du tronçon Numba-Bachuo Akagbé.
Les institutions financière réalisent également des programmes de réhabilitation, notamment celle de la route Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, la route Bamenda-Batibo-Numba. Un projet de construction de l’axe Manfé-Ekok est aussi en cours. D’autres programmes sont envisagés, il s’agit des travaux d’aménagement du tronçon Maroua-Bogo-Maga-Pouss et l’aménagement de l’axe Grand-Zambi.