Infos Business of Tuesday, 31 October 2017

Source: cameroon-info.net

Bientôt le 1er barrage hydroélectrique privé du Cameroun

Il s’agit du barrage Grand Eweng qui sera construit dans le département du Nyong Il s’agit du barrage Grand Eweng qui sera construit dans le département du Nyong

Jeudi dernier à Dibang, ont été lancés les travaux de la commission régionale de constat et d’évaluation (CCE) du barrage Grand Eweng. Il s’agit en fait du tout premier barrage hydroélectrique privé du Cameroun, qui viendra s’ajouter à la liste des barrages déjà construits pour alimenter le pays à l’instar de ceux de Lom Pangar, Mekin et Memve’ele. C’est donc le département du Nyong et Kellé dans la Région du Centre qui va abriter l’ouvrage porté par l’entreprise Hydromine. Selon François Mazé Directeur général (DG) de cette entreprise au Cameroun, l’entrée en service dudit barrage est prévue pour 2025. Et le coût du projet supporté uniquement par Hydromine est évalué à 1500 milliards de FCFA.

Mutations du 30 octobre 2017 souligne que le barrage Grand Eweng sera le 4ème plus grand barrage de l’Afrique. Il va permettre «une augmentation de la production de l’énergie électrique au Cameroun». Notons que l’ouvrage aura 95 mètres de haut et un potentiel de plus de 1 800 méga watts. Comme retombées dudit ouvrage, on attend la création de plus de 3000 emplois. Aussi obtenir une relance de l’économie au Cameroun.

Pour parler un peu de la CCE, il faut savoir qu’elle est dirigée par Naseri Paul Bea le Gouverneur de la Région du Centre. On retrouve dans cette commission des équipes spécialisées détachées par les Ministères de l’Agriculture et du développement rural, des Travaux publics, du Développement urbain et de l’habitat, de l’Eau et de l’énergie, du Cadastre et des affaires foncières. Il y a également dans la commission, des topographes et des chefs traditionnels. Le travail principal de cet ensemble de personnes suscitées est donc de répertorier la totalité des biens matériels situés sur les emprises du projet.