Le Cameroun se tournera bientôt vers le marché international dans l’optique de lever 300 milliards de francs CFA sur le marché des capitaux, afin de compléter l’enveloppe budgétaire 2016 en vue de financer des projets de développement, a annoncé vendredi, le ministère des Finances.
Le texte signé par le président de la République, Paul Biya, vient en régularisation des opérations de lever de fonds déjà lancées par le Trésor public camerounais dans le cadre de l’exercice budgétaire 2016.
Il s’agit notamment des opérations sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et dont 57 milliards de francs CFA pourraient être mobilisés au cours du premier trimestre.
D’après le gouvernement, les émissions de titres publics du Cameroun cette année se situent à 370 milliards de francs CFA, mais 70 milliards de francs CFA serviront à rembourser des emprunts de court terme contractés sur ce même marché ce qui laissera en fin d’année, un encours de 300 milliards de francs CFA, comme le stipule du reste la loi de Finances 2016.