Infos Business of Thursday, 16 June 2016

Source: cameroon-info.net

Boeing consulting a remis son rapport sur CAMAIR-CO

Un avion de la compagnie Camair-Co Un avion de la compagnie Camair-Co

La société américaine Boeing consulting a fini de réaliser son expertise sur la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO). Ladite expertise lui avait été demandée le 15 décembre 2015 par le Gouvernement du Cameroun. Le 14 juin dernier, elle a donc rendu son rapport à Edgar Alain Mebe Ngo’o, le Ministre des Transports (MINTRANSPORT). Toutefois la confidentialité qui a encadré la cérémonie a suscité des questions. Le quotidien Le Jour édition du 16 juin 2016, qui s’interroge sur le contenu dudit rapport, relate les faits.

«Curieux scénario que celui servi à la presse par Camair-Co et le Ministère des Transports mardi 14 juin dernier. À 11h, la quinzaine de journalistes présents s’entend dire que la cérémonie a été repoussée d’une heure.Trainée comme du bétail, la presse est confinée vers 12h dans un coin du cabinet du Ministre Edgar Alain Mebe’e Ngo. Celui-ci est comme à son habitude sanglé dans un magnifique costume bleu et prend la pose aux côtés du jeune représentant de Boeing qui lui remet le rapport. D’autres clichés, de belles prises de vue et… plus rien».

Jusqu’à 13 heures, aucune information n’est donnée aux journalistes sur le contenu du rapport. L’un d’entre eux joint au téléphone par la chargée de communication de CAMAIR-CO apprend qu’il faut plutôt aller au Premier Ministère. «Le petit groupe de reporters met alors le cap sur l’immeuble Étoile. Et là, l’accueil est glacial. Les journalistes sont refoulés sans façon. Même l’attaché de presse de CAMAIR-CO est logé à la même enseigne. «Je n’ai aucune information, aucune documentation», nous dit-elle», raconte une fois de plus le journal Le Jour.

Toutefois, mentionne le quotidien, Boeing Consulting «avait laissé filtrer qu’il faudrait 9 aéronefs supplémentaires pour la restructuration» de CAMAIR-CO. Le rapport de l'audit de Boeing consulting arrive au lendemain de la visite du Ministre des Transport dans les usine du constructeur canadien Bombardier. Une autre piste peut-être pour la Camair-Co qui n'arrive pas toujours à décoller.