La junior britannique Victoria Oil & Gas (VOG) et son compatriote le pétro-gazier Bowleven, viennent de prolonger jusqu’au 31 décembre 2017, la période des négociations devant permettre à VOG de faire son entrée sur le permis Bomono. Le contrat de partage de production couvre deux blocs dans le bassin onshore de Douala, sur 2 328 km².
D’après les termes de l’accord-cadre d’amodiation signé entre les deux parties en mars dernier, les négociations devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin 2017, et si celles-ci ne sont pas fructueuses, les deux potentiels partenaires ont le droit de mettre fin à l’accord. Les raisons de la prolongation de la période n’ont pas été publiées mais la discorde entre le Conseil d’administration de Bowleven et Crown Ocean Capital (COC) qui est un de ses actionnaires et qui dure depuis décembre 2017, pourrait en être au cœur.
VOG envisage de s’approprier 80% des parts sur Bomono et Bowleven conservera le reste des parts ainsi que le statut d’opérateur. Il faut rappeler qu’au terme de l’accord cadre d’amodiation, les deux entreprises britanniques ont offert au gouvernement camerounais, l’opportunité d’acquérir 10% sur le contrat de partage de production