Infos Business of Sunday, 1 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Bonne nouvelle : l’OAPI lance un programme de financement au Cameroun

L’OAPI lance un programme de financement pour valoriser la propriété intellectuelle au Cameroun L’OAPI lance un programme de financement pour valoriser la propriété intellectuelle au Cameroun

L'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a annoncé le lancement de son programme PFPSPI-2024, qui vise à financer des projets intégrant les outils de propriété intellectuelle au Cameroun. Ce programme, destiné à soutenir des initiatives ayant un impact économique et social significatif, se concentre sur des projets ancrés dans des écosystèmes d'innovation, de création ou de cluster. L'objectif est de promouvoir des projets structurants qui participent à la création de richesses et contribuent au développement territorial, national ou régional.

Dans un communiqué daté du 30 août 2024, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat a encouragé les organisations de l'économie sociale et les artisans à répondre à cet appel à candidature. Le programme de financement des projets de développement basés sur la propriété intellectuelle, dénommé "PFPSPI-2024", s'adresse à ceux qui valorisent les titres de propriété intellectuelle, tels que les brevets d'invention, les certificats d'enregistrement des marques, les dessins et modèles industriels, ainsi que les indications géographiques et obtentions végétales.

L'initiative de l'OAPI s'inscrit dans une stratégie visant à renforcer l'usage des instruments de propriété intellectuelle pour stimuler l'innovation et la compétitivité dans les secteurs clés de l'économie camerounaise. Cette démarche met également en lumière l'importance de la propriété intellectuelle comme levier de développement, capable d'encourager l'essor des PME, des artisans et des entrepreneurs dans un environnement où l'innovation est un moteur essentiel de croissance.

Les projets retenus dans le cadre du PFPSPI-2024 bénéficieront d'un soutien financier pour leur permettre de maximiser leur impact sur le développement économique et social du Cameroun, annonce le communiqué.