Travaux de la pénétrante Nord de Yaoundé : un avancement de 8,10% malgré les défis techniques
Les travaux d’aménagement de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé, essentiels pour désengorger l’entrée nord de la capitale, progressent lentement mais sûrement. Selon un rapport du ministère des Travaux publics, au 23 août 2024, le taux d’avancement des travaux était de 8,10%.
L’entreprise Arab Contractors Cameroon, chargée de l’exécution du projet, continue le nettoyage de la plateforme et les travaux de déblais. Les travaux s’étendent du point kilométrique 15+900 au point kilométrique 16+150. Par ailleurs, le nettoyage de la plateforme et l’abattage des arbres se poursuivent sur l’emprise du dédoublement, couvrant la section entre le Dispensaire Nkozoa (PK 2+500) et l’échangeur d’Obala (PK 21+300).
Cependant, quelques obstacles techniques freinent l’avancement des travaux. La présence de la fibre optique souterraine, visible pendant le nettoyage, empêche les travaux de terrassement. De plus, le réseau aérien d’ENEO empiète sur l’emprise des travaux, nécessitant une intervention. Face à ces défis, des démarches ont été entreprises pour le déplacement des réseaux de CAMTEL et ENEO, afin de permettre la poursuite des travaux sans entrave.
Ce projet, qui traverse les départements du Mfoundi, de la Mefou et Afamba, et de la Lekié, dans la région du Centre, vise à sécuriser et fluidifier la circulation sur la portion de la Route Nationale 1 reliant Olembé à l’échangeur d’Obala.
D’un coût total de 27 064 193 112 FCFA, toutes taxes comprises, ces travaux sont financés conjointement par l’État du Cameroun et la Banque de Développement des États d’Afrique Centrale (BDEAC).
Le contrôle technique est assuré par le Groupement INTEGC/SINOGEO/GE pour un montant de 1 338 759 823 FCFA, toutes taxes comprises. Ces fonds proviennent de l’optimisation des ressources des travaux d’aménagement des routes Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, Ketta-Djoum, et Mintom-Lele-Ntam.