La douane camerounaise devra rapporter 750 milliards de F CFA de recette au budget du pays en 2016. C’est la mission assignée par le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, au nouveau directeur général des douanes, Edwin Fongod Nuvaga. C’était lors de l’installation de ce dernier dans ses fonctions, mardi 29 décembre 2015 à Yaoundé.
Edwin Fongod Nuvaga hérite d’une administration douanière restée sur une pente ascendante pendant les huit années de l’ère Minette Libom Li Likeng, son prédécesseur promue Ministre des Postes et Télécommunications depuis le 2 octobre dernier. Elle aura apporté plusieurs réformes à la douane camerounaise. Notamment, les contrats de performance, le forum douane-entreprises, le Nexxus plus cameroun customs GPS, les contrats d’objectifs, la création du comité de promotion de l’éthique…
Le Ministre des Finances a demandé à Edwin Fongod Nuvaga de poursuivre prioritairement dans la même dynamique de performance des recettes en 2016. Pour Alamine Ousmane Mey «l’accroissement de la mobilisation des recettes passe par la rationalisation de la mise en œuvre des contrats de performance dans le cadre de la poursuite de la politique de contrôle de l’exécution du service. L’optimisation de la lutte contre la contrebande, la fraude douanière et la contrefaçon. Le développement et le suivi des contrats d’objectifs dans les services centraux, etc.».
Le nouveau promu a le profil de l’emploi. Major dans sa promotion de 1989 à l’ENAM, ayant gravit divers échelons jusqu’au poste de Chef de la Division informatique, le dernier qu’il a occupé jusqu’à sa nomination le 21 décembre dernier au poste de Directeur général des douanes. Il pourra ainsi relever les recettes douanières qui se situaient à 700,8 milliards FCFA en 2014, à 750 milliards de F CFA en 2016.