Pour l’exercice 2015, la loi de finances de la République du Cameroun avait été votée avec un budget annuel de 3 746,6 milliards de F. A quelques semaines de la clôture de ce budget, une ordonnance présidentielle, signée le 23 décembre dernier, vient modifier et compléter certaines dispositions de ladite loi. Globalement, l’on retient que le budget 2015 est réévalué à 3 992,6 milliards de F. Soit un ajustement de 246 milliards de F. Ce supplément provient d’une part, des recettes issues du renouvellement de licences des opérateurs de téléphonie mobile et d’autre part, des ressources de l’Eurobond.
Du côté du ministère des Finances (Minfi), une source bien informée explique que sur les 150 milliards de F issus du renouvellement des licences de MTN et Orange Cameroun, « il a été décidé d’utiliser une partie de cet argent, soit 30 milliards de F, pour le compte des recettes 2015 et le reste pour l’exercice 2016 en vue ». Notre source souligne également qu’au chapitre des emprunts, l’Etat a pu émettre 750 millions de dollars d’Eurobond. « Il s’agit d’environ 450 milliards de F dont 216 à intégrer à l’exercice 2015. En bref, l’ordonnance du président de la République vient régulariser le budget voté par l’Assemblée nationale en y intégrant les ajustements de 246 milliards de F, dont 30 issus de la téléphonie mobile et 216 de l’Eurobond », résume notre source. Comme de tradition, l’exercice 2015 pourrait se clôturer d’ici février 2016.
A propos de l’usage des fonds supplémentaires, l’ordonnance du président de la République montre que 150 milliards de F ont servi au remboursement de la dette publique intérieure, notamment celle due à la Sonara. Les 96 milliards de F restants ont été répartis entre certains départements ministériels, « manifestement pour le financement du Plan d’urgence, des projets des CAN de football et le soutien à la lutte contre le terrorisme », relève-t-on au Minfi. En effet, le ministère de l’Habitat, et du Développement urbain, maître d’ouvrage de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen s’en sort avec le plus gros supplément, soit 38,6 milliards de F.
Vient ensuite le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), 15 milliards de F. Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), actuellement lancé dans la construction de la chaîne des abattages modernes (Plan d’urgence) qui s’en sort avec 10,3 milliards de F. Le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) n’est pas en reste, avec 7,7 milliards de F en plus. La Défense, la Santé publique et le Tourisme ont également vu leur budget 2015 revu à la hausse.