Infos Business of Wednesday, 25 November 2015

Source: cameroon-info.net

Budget 2016: L'Etat revoit à la baisse son train de vie

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

La session parlementaire du mois de novembre 2015 ouverte le 12 novembre 2015 se poursuit. Cette session est prioritairement consacrée à l’examen du projet de la loi de finances 2016. Dans les détails, le volet fonctionnement du projet de budget déposé par le gouvernement connait une baisse importante malgré la hausse de l’enveloppe globale, apprend-on des colonnes du quotidien Cameroon Tribune édition du mercredi 25 novembre 2015.

«Les dépenses courantes de fonctionnement passent ainsi de 2 159,9 milliards de FCFA à 1981,2 milliards de FCFA. Elles sont en baisse de 8,27%. Soit 178,7 milliards de FCFA», précise le journal. Sont concernés par ces réductions des dépenses: «les biens de services, l’achat des véhicules administratifs, les diverses missions effectuées à l’étranger, le carburant et d’autres dépenses courantes non-essentielles», peut-on lire.

En ce qui concerne les subventions, «ce volet passe de 331,3 milliards de F dans le cadre du budget 2015 à des prévisions de l’ordre de 135 milliards de FCFA dans le cadre de la loi de finances en cours d’examen au parlement. Soit une baisse de 196 milliards de FCFA». «Il s’agit ici de subventions accordées par l’Etat pour le soutien des prix de certains produits et celles qui sont accordées à certaines structures d’Etat», précise Cameroon Tribune.

Selon le gouvernement, la baisse du budget de fonctionnement de l’Etat se justifie par les prescriptions du Président de la République. En effet, au cours du conseil des ministres tenu le 9 décembre 2014, Paul Biya avait demandé à ses ministres d’être moins dépensiers. «Je tiens à attirer une nouvelle fois votre attention sur la nécessité de rationaliser les dépenses et d’améliorer leur qualité dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières», avait déclaré le chef de l’Etat.