Infos Business of Tuesday, 11 September 2018

Source: agora-mag.net

Budget: des nouvelles solutions pour remédier au paiement des décomptes

Le taux d’engagement des ressources est de 58,69%, Le taux d’engagement des ressources est de 58,69%,

Le « Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire » (MINEPAT), a fait le bilan des chiffres de l’exécution physique du « Budget d’Investissement Public » (BIP) du premier semestre, le 7 septembre 2018.

« Au 30 juin 2018, le taux d’engagement des ressources est de 58,69%, le taux de liquidation des ressources quant à lui se situe à 54,55%, tandis que le taux d’exécution physique est de 52,31% contre 52,83% à la même période l’année dernière ». C’est le bilan qu’a publié le Président de la Commission des Finances et du Budget à l’Assemblée Nationale, l’honorable Moutymbo Rosette Ayayi, qui juge ces résultats peu reluisants et freinent l’exécution effective du BIP.

LIRE AUSSI: Les coûts des télécommunications bientôt réduits au Cameroun

Les raisons sont multiples : l’insécurité qui prévaut toujours dans certaines régions du pays, les retards et lenteurs de paiement des comptes dans les passations des marchés publics, ainsi que la faible exécution des crédits transférés aux collectivités territoriales décentralisées.

Face à cet état de chose, le gouvernement a instauré des mesures pour éviter ce recule. Mesures qui entreront en exécution dans les prochains jours. Trois cent milliards de F CFA, c’est le montant issu de cet appui budgétaire, et d’un prêt de cent cinquante milliards de F CFA, inscrit dans le budget 2018 que l’Etat s’apprête à lancer bientôt.

Selon le directeur général de l’économie du MINEPAT, Isaac Tamba, cette résolution apportera une bouffée d’oxygène aux problèmes conjoncturels que rencontre actuellement l’exécution de ce BIP. D’autres mesures sont également dans l’agenda de cet organe étatique notamment des appels d’investissement.
En cette année 2018, le taux de dotation globale du BIP est de 1292 milliards de F CFA, contre 1586 milliards en 2017, soit une baisse de 294 milliards en crédit de paiement.