4249 milliards de FCFA, c’est le projet de loi des finances du gouvernement pour l’exercice 2016 . Cette enveloppe budgétaire connait une hausse de 503 milliards de FCFA par rapport à l’exercice en cours qui est de 3 746 milliards de FCFA.
Les grands axes de ce budget prévisionnel ont été déclinés par le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey au cours du conseil de cabinet du mois d’octobre tenu le jeudi 29 octobre 2015 dans les services du premier ministre. Et déjà, quelques inquiétudes planent sur ce budget. L’une d’elles est liée à la lutte contre le groupe terroriste nigérian.
Le quotidien Le Messager dans son édition du vendredi 30 octobre 2015, relève qu’à l’instar de l’exercice en cours, le projet de loi de l’année prochaine «ne prend pas en compte la guerre contre Boko Haram».
A en croire le journal, l’augmentation du budget 2016, soit de 503 milliards de FCFA va prendre en compte les exigences économiques du pays, ainsi que ses engagements internationaux. Concrètement, «il s’agit de poursuivre le financement des grands projets déjà engagés, garantir les réalisations des projets contenus dans le plan d’urgence triennal de croissance, mais également ceux impliquant l’organisation des coupes d’Afrique des Nations de football féminin et masculin de 2016 et 2019».
Les projets du programme des objectifs de développement durable des nations-Unies ont également été pris en compte dans l’enveloppe budgétaire de l’Etat pour 2016, peut-on lire dans les colonnes du journal. Le Messager qui cite le communiqué final rendu public au terme des travaux, indique que «l’avant projet va être soumis a l’appreciation de la très haute hiérarchie avant son dépôt sur la table des parlementaires».