Infos Business of Thursday, 14 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Budget : les sujets importants qui attendent le gouvernement

Session budgétaire Session budgétaire

La session budgétaire s’est ouverte le 12 novembre 2024 au Parlement. Les membres du gouvernement sont attendus pour apporter répondre aux parlementaires, dans une ère où les besoins socioéconomiques se font nombreux.

Le président de l’Assemblée nationale, Djibril Cavayé Yeguié a exhorté les pouvoirs publics à trouver des réponses efficaces face aux catastrophes qui déciment les vies humaines, notamment les inondations dans l’Extrême-Nord, le double éboulement à la falaise de Dschang.

S’il faut le citer, Djibril Cavayé Yeguié a martelé : « Je ne saurais terminer mon propos sans évoquer les changements climatiques. J’exhorte ainsi le gouvernement à tirer toutes les leçons des récents tristes évènements pour asseoir des mécanismes adaptés en amont comme en aval afin de mettre les compatriotes à l'abri des effets des catastrophes. À cet effet, il est souhaitable qu’une synergie d’action s’instaure entre le ministère chargé de l’Environnement et de la Protection de la nature avec les autres administrations concernées… N'attendons pas que la catastrophe survienne car, ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir ? ».

Les membres de l’opposition ont évoqué le besoin de trouver des solutions durables liées au prix de la bière dont le prix est officiellement maintenu à 650 francs CFA « tandis que sur le terrain, il a augmenté d’au moins de 50 voire 350 francs CFA dans l’arrière-pays », rappelle EcoMatin.

Cette session budgétaire fera aussi le point sur certaines infrastructures comme le Complexe sportif d’Olembé et la réhabilitation des routes dans le Grand Nord, dans le Centre, dans le Littoral, etc.