Infos Business of Tuesday, 10 May 2016

Source: fr.allafrica.com

Buvons notre bon café - Luc Magloire Atangana

Luc Magloire Atangana Luc Magloire Atangana

Seulement 2% de la production locale du café sont consommés par les Camerounais, soit environ 1 kilogramme du produit par habitant et par an. Une très faible consommation selon les experts, qui indiquent pourtant que le café camerounais est classé parmi les meilleurs au monde. Selon ces derniers, le café camerounais « est un produit haut de gamme ».

On en veut pour preuve, les nombreux prix internationaux remportés par les torréfacteurs camerounais pour le café au goût exquis. C'est, à cet effet, que le ministre du Commerce (MINCOMMERCE), Luc Magloire Mbarga Atangana qui présidait la cérémonie de lancement de la 4e édition de FestiCoffee, mercredi à Yaoundé, sur le thème « Dégustons notre café », recommandait au public de consommer le café camerounais. « On a tous, des raisons d'être fiers de notre cerise dont la réputation n'est plus à démontrer. Ses qualités, notamment son arôme, sa saveur et son parfum sont sans pareils », a déclaré le MINCOMMERCE, tout en félicitant les torréfacteurs pour leur esprit d'inventivité et de création.

Il s'avère qu'au regard de la demande de plus en plus croissante, les 25 000 tonnes de café produites annuellement restent insuffisantes. « Nous avons des demandes pressantes venant des pays grands consommateurs de café. Notamment la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la France et l'Italie », indique Omer Gatien Maledy, secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC).

Le vœu est que le Cameroun puisse au moins doubler son offre dans un premier temps, avant d'atteindre les 150 000 tonnes visés à terme. Tout porte à croire que le pays y parviendra, grâce à ses nouvelles techniques d'entretien des vergers acquises. De même les nouveaux plants vont contribuer à la modernisation et l'augmentation de la production. « Nous allons également lancer de nouveaux programmes pour l'amélioration de la production », confirme le SG du CICC. Autre pari de l'Interprofession, regrouper les producteurs de tous les grands bassins de production. Concernant FestiCoffee, un bilan de quatre ans de promotion de la consommation du café a été dressé.

Parmi les activités de cette fête devenue traditionnelle, on apprend qu'elle a beaucoup œuvré pour le plan de relance et de développement du café. La promotion de la transformation du produit compte aussi parmi les axes prioritaires de ce concept. Sans oublier le vaste programme de consommation de café organisé pour cette quatrième édition dans une dizaine de villes du Cameroun. Le 4 mai, il y a eu le vernissage de l'exposition « Les cafés du Cameroun » dans le hall d'un hôtel de Yaoundé, ensuite, le MINCOMMERCE a procédé à l'inauguration du kiosque à café de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.