Le personnel de Camair-Co n’est pas d’accord avec le changement à l’horizon annoncé par Ernest Dikoum le Directeur général (Dg) de la compagnie nationale aérienne.
Le 11 juillet 2017 dans l’optique de désamorcer la crise sociale qui couve au sein de son entreprise, le Dg de Camair-co a convié son personnel à une assise. Dans son édition du 13 juillet 2017 le quotidien Le Jour rapporte que cette rencontre a accouché d’une souris. Les esprits ne se sont pas toujours apaisés.
Ernest Dikoum a maintenu que les réformes envisagées auront bel et bien lieu. Et il a «d’entrée de jeu exprimé son mécontentement vis-à-vis des employés qui ont donné des informations à la presse», écrit le journal. «Les mêmes journalistes sont venus vers nous pour vous livrer et on va prendre des dispositions qui s’imposent», a déclaré le Dg.
Toutefois Ernest Dikoum a précisé que le changement sur le traitement salarial qui fait problème touche 215 cas considérés comme «litigieux». On parle ici des employés qui ont eu des augmentations et des nominations irrégulières. Avec les réformes envisagées, les employés concernés verront donc leurs avantages financiers et matériels annulés.
Lesdites réformes concernent l’organigramme de l’entreprise et la masse salariale. «Pour ce qui est de l’organigramme le nombre des directions de l’entreprise devrait passer de 11 à 6. Ceci va également conduire à la baisse du nombre de départements et de services», note le journal.
Pour ce qui est de la masse salariale il faut noter qu’elle va être ramenée à 15%. Le Jour note qu’il «s’agit de la deuxième baisse en moins de six mois». Parce qu’on se rappelle que l’entreprise avait publié un communiqué daté du 27 mars 2017 qui indiquait la réduction de l’ordre de 21% de sa massa salariale dans le cadre de la stratégie de revue à la baisse de ses charges. La réduction dont il a été question devrait conduire à la disparition du 13e mois.
A ce sujet Ferdinand Orphée Sone le président du syndicat du personnel de Camair-co rencontré par le quotidien déclare «Le Dg ne peut pas prospérer dans sa volonté de s’attaquer aux avantages du personnel. Plusieurs Dg avant vous ont essayé sans succès de s’attaquer à notre 13e mois. Or les salaires de Camair-co sont parmi les plus bas des compagnies aériennes en Afrique».