La nomination, en juin, par Paul Biya de Gilbert Nkana Pondy comme directeur général adjoint de la Camrail répond à la volonté du pouvoir camerounais de faire de nouveau siéger un ressortissant de l'ethnie Bassa à la tête de la société nationale des chemins de fer pilotée depuis 1999 par le groupe Bolloré.
Cette nomination intervient un mois après les conclusions d'enquête sur l'accident de la Camrail à Eséka, en octobre 2016.
Lors de la cérémonie d'hommage aux 79 tués et aux 500 blessés de cette catastrophe, les représentants de cette ethnie les Mbombog avaient manifesté leur mécontentement face à leur marginalisation, le train voyageur de la Camrail ne s'arrêtant plus sur leur zone en l'occurrence les départements de la Sanaga Maritime (Edéa), du Nyong et Kellé où se trouve Eséka.
Cette mise à l'écart s'était également cristallisée durant plusieurs années, car l'ancien président Bassa de la Camrail, Nicolas Kelbe, décédé en 2002, ne fut pas remplacé par un ressortissant de cette ethnie, mais par Hamadou Sali, un proche de l'ancien secrétaire général de la présidence camerounaise Marafa Hamidou Yaya.
Hamadou Sali a été remercié en juin.