Infos Business of Wednesday, 17 October 2018

Source: investiraucameroun.com

CAN 2019: une opération d’assainissement du secteur tourisme lancée

Le gouvernement entend faire de la CAN 2019, un grand moment de l’activité touristique dans le pays Le gouvernement entend faire de la CAN 2019, un grand moment de l’activité touristique dans le pays

Le ministère camerounais du Tourisme et des Loisirs a dévoilé, le 12 octobre 2018, une liste de 280 agences de tourisme et de voyages, habilitées à exercer sur le territoire national.

Selon les responsables de ce département ministériel, seules ces agences sont désormais officiellement reconnues dans ce secteur dans lequel pullulent des concurrents clandestins, qui non seulement ne remplissent pas les critères règlementaires requis pour exercer cette activité, mais excellent également dans des pratiques susceptibles de ternir l’image du Cameroun aux yeux des touristes.

La publication de cette liste, apprend-on officiellement, entre dans le cadre d’une opération d’assainissement du secteur du tourisme et du voyage, en prélude à la CAN 2019, que le Cameroun organise en juin prochain.

LIRE AUSSI: CAN 2019: Jumia entrevoit des investissements des groupes hôteliers

«Depuis le mois de juin (2018), nous avons commencé une opération de contrôle des agences recensées. Le moment venu, nous allons procéder à la déconnexion de celles qui ne sont pas reconnues du Global Distribution System, qui est la plateforme d’échanges entre les compagnies aériennes.», prévient Peter Kuma Kombain, sous-directeur des agréments et du classement à la direction des entreprises touristiques du ministère du Tourisme et des Loisirs.

Pour rappel, le gouvernement camerounais entend faire de la CAN 2019, un grand moment de l’activité touristique dans le pays. Pour ce faire, dès 2017, le ministère du Tourisme et des Loisirs annonçait déjà l’organisation d’une campagne de marketing et de communication sur les atouts du pays, avec pour objectif d’atteindre un million d’arrivées de touristes internationaux au cours de cette grand’messe du football africain.

Selon les calculs de ce département ministériel, si ce but est atteint, ces arrivées de touristes pendant la CAN 2019 vont générer 75 milliards de francs Cfa de frais de visa, 10 milliards de frais de timbres d'aéroport, 120 milliards de francs Cfa de taxes touristiques reversées à l'Etat. Ce qui fait un total partiel de 205 milliards de francs Cfa.

LIRE AUSSI: Tourisme: plus de 01 million de visiteurs au Cameroun en 2017

En outre, indique le département ministériel en charge du tourisme, pas moins de 750 milliards de francs Cfa ont déjà été investis dans l'économie touristique du pays, depuis l’annonce de l’attribution de l’organisation de cette compétition au Cameroun.