Infos Business of Wednesday, 11 July 2018

Source: cameroon-tribune.cm

CEEAC-CEMAC: il faut renforcer la collaboration

L'une des ambitions est de rendre efficace et performante la relation entre les deux communautés L'une des ambitions est de rendre efficace et performante la relation entre les deux communautés

La réunion semestrielle des hauts responsables du Cadre de concertation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés régionales en Afrique centrale (Compil/Cer-Ac ) s’est tenue hier à Yaoundé.

C’était sous la conduite d’Alamine Ousmane Mey, président dudit Compil, par ailleurs ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). En présence du secrétaire général de la CEEAC, l’ambassadeur Ahmad Allam-Mi, le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, ainsi que les experts en la matière.

LIRE AUSSI: Contrôle des finances publiques: le FMI impose une Cour des comptes

Au menu des échanges, l’examen de mise en œuvre des résolutions de la quatrième réunion du Compil/Cer-AC de novembre dernier. Dans un premier temps, les experts se sont félicités des avancées réalisées concernant l’étude sur le rapprochement des cadres institutionnels des deux Communautés économiques régionales (CER).

Il a été aussi question de réitérer la nécessité d’avoir des mécanismes de financement pérennes en vue de mobiliser les ressources financières appropriées pour la conduite des chantiers de l’intégration régionale en Afrique centrale.

S’agissant des décisions relatives à la création du Comité régional CEEAC/CEMAC sur la facilitation des échanges, la mise en place du secrétariat technique dudit Comité régional sur l’agrément des produits industriels au tarif préférentiel, les hauts responsables ont relevé l’importance des instruments soumis à leur examen, étant donné que ces derniers ont pour finalité de contribuer à l’approfondissement de l’intégration commerciale en Afrique centrale.

Concernant particulièrement le Comité régional d’agrément des produits industriels originaires au tarif préférentiel CEEAC-CEMAC, les acteurs se sont engagés à dégager des ressources dans leurs budgets respectifs pour le fonctionnement.

Selon Alamine Ousmane Mey, il est question de mettre ensemble, les expertises des deux communautés, leurs performances et leurs ressources humaines matérielles financières « pour nous amener vers une destination voulue par nos chefs d’Etat, à savoir une rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale ».

LIRE AUSSI: Près de 700 microfinances dans la Cemac affichent un bilan de 1 158 milliards

Il a par ailleurs indiqué que l’Afrique centrale avait des instruments requis pour la promotion de son développement et de son intégration. En plus de leurs propres expériences, les hauts responsables ont partagé des expériences vécues sous d’autres cieux, afin de mieux s’entendre sur la démarche qui conduirait à cette rationalisation qui est envisagée pour 2023.

L’on note que la première phase, c’est déjà de mettre les deux structures dans une dynamique de collaboration et créer des passerelles pour faire usage des disponibilités. La deuxième étape, c’est le fait de prendre des résolutions à partir des expériences partagées.

Il s’agit également de définir un benchmarking (étude comparative) qui aidera le travail des experts dans la préparation des éléments à soumettre à la Conférence des chefs d’Etat.

Une étude apprend-t-on qui sera préalablement validée par le Compil et le Conseil des ministres pour définir l’architecture future qui conduirait à cette rationalisation.