Depuis quelques jours dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, de jeunes gens arborant des T-shirts estampillés «votre taxe foncière servie à domicile», sillonnent les quartiers pour servir aux populations propriétaires de leur logement, une feuille de déclaration de la taxe foncière.
Ce porte à porte va durer deux mois, apprend-on, et est conduit par l’administration fiscale camerounaise, avec le concours des mairies.
A travers cette opération qui devrait s’étendre à l’ensemble du pays, la direction générale des Impôts du ministère des Finances envisage de porter l’enveloppe globale de la taxe foncière collectée annuellement au moins à 3,5 milliards de francs Cfa, contre les 2 milliards de francs Cfa habituels.
Après la convention récemment signée avec les opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN, en vue du payement de la taxe foncière par mobile, l’Etat camerounais vient ainsi d’ajouter une nouvelle perle au chapelet de mesures prises pour maximiser la collecte de cette taxe.
Pour rappel, selon les statistiques de la direction générale des impôts, la taxe foncière représente environ 8 milliards de francs. Cependant, au regard des écueils observés dans les procédures de collecte, le Trésor public perd chaque année environ 6 milliards de francs Cfa sur cet impôt.