Somdiaa, le groupe agro-industriel français qui contrôle la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), a acquis pour le compte de l’entreprise leader sur le marché du sucre au Cameroun, un lot d’équipements industriels pour un montant total d’environ un milliard de francs Cfa (environ 1,5 million d’euros), a-t-on appris de bonnes sources.
Selon CNH industriel (filiale de la firme italienne Fiat), qui dispose des usines dans 26 pays dans le monde, ce lot d’équipements est constitué de douze tracteurs Puma 225 CVT et d’une récolteuse de canne à sucre Austoft 8800, dont le rendement est de 28 à 48 tonnes par heure.
«Ces machines sont très simples à utiliser et réduisent les erreurs humaines au maximum, avec pour résultat la préservation de notre investissement et une réduction des temps d'immobilisation», a expliqué Arnaud Marrier d'Unienville, Directeur technique du machinisme agricole du groupe Somdiaa.
Ces nouveaux équipements expédiés au Cameroun pendant la période juillet-aout 2015, a-t-on appris, devraient contribuer à l’atteinte des objectifs de production de la Sosucam au cours de la campagne sucrière courante, officiellement lancée à la fin du mois d’octobre dernier.
Au cours de cette campagne, le leader du marché camerounais du sucre, qui dispose de deux usines de production dans les localités de Mbandjock et de Nkoteng, dans la région du Centre du pays, ambitionne de produire 124 000 tonnes. Mais, s’exprimant devant la presse le 17 février 2016, le PDG de la Sosucam, Louis Yinda, s’est plaint d’une «sècheresse inédite», qui entame de «7 à 8% le potentiel de production» de cette entreprise agro-industrielle.