Infos Business of Thursday, 8 October 2015

Source: agenceecofin.com

Café-Cacao : Le CICC tire un premier bilan positif avec le programme AOC

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) au Cameroun a procédé, les 6 et 7 octobre 2015 à Monatélé, localité du département de la Lékié, principal bassin de production du cacao du pays, à une évaluation de la phase pilote de son programme intitulé «Appui à l’organisation de la commercialisation (AOC)» lancé en 2013.

«Nous avons le sentiment d’être dans la bonne tendance, au regard des résultats obtenus en 2 ans», a déclaré le secrétaire exécutif du CICC, Omer Gatien Malédy.

En effet, selon les statistiques de l’interprofession cacao-café, grâce au programme AOC, les volumes de fèves commercialisés en toute transparence a considérablement évolué au cours des deux dernières campagnes. En 2013-2014, on est par exemple passé, dans la Lékié, d’une absence totale de statistiques agrégées des ventes un an plus tôt, à un volume commercialisé de 6256 tonnes, avec un prix du Kg variant entre 800 et 1200 francs Cfa.

En 2014-2015, ce sont plus de 18 000 tonnes de fèves qui ont été commercialisées dans le circuit formel, dont plus de 7000 tonnes lors des ventes groupées et un peu plus de 11 000 tonnes commercialisées par convention avec des exportateurs. Au cours de cette campagne, les prix aux producteurs ont oscillé entre 1150 et 1525 francs Cfa.

Par ailleurs, en lieu et place des 529 Gic et unions de Gic regroupant les 25 000 producteurs qui se marchaient quasiment sur les pieds dans ce département, l’on retrouve désormais une union des coopératives dans chacun des neuf arrondissements de la Lékié, toutes ces structures étant coiffée, au niveau départemental, par la Fédération des unions de coopératives des cacaoculteurs du Centre (Fuccac).

Pour rappel, le programme AOC du CICC a pour objectifs majeurs : le regroupement des producteurs au sein de coopératives afin de mieux les encadrer, l’organisation des ventes groupées à l’effet d’obtenir les prix plus rémunérateurs, l’élaboration des statistiques visant à permettre un meilleur suivi des activités de commercialisation et de production.

Après le département de la Lékié, AOC est désormais implémenté dans les départements du Nyong-Ekellé, dans le Centre, et la Boumba et Ngoko, dans la région de l’Est du Cameroun.