Infos Business of Tuesday, 21 June 2016

Source: journalducameroun.com

Camair-Co: Une dette d’environ 5 milliards à éponger

Un avion de la compagnie Camair-Co Un avion de la compagnie Camair-Co

Il s’agit pour la compagnie aérienne camerounaise de payer les prestations pour la maintenance du Dja, le solde de deux mois de salaires des employés et la location de deux avions Boeings 737-700.

Une dette de plus de 5 milliards de FCFA. Voilà ce qui risque d’être indigeste pour la Compagnie aérienne nationale du Cameroun, Camair Co. Si la dette n’est pas réglée dans les plus brefs délais, les avions la compagnie seront bientôt cloués au sol. D’où l’«appel à l’aide» que le Directeur Général de la compagnie, Nana Sandjon Jean Paul, a adressé au ministre des Finances camerounais.

Dans une correspondance, estampillée «Très Urgent» datée du 13 juin 2016, le dirigeant de Camair-co décrit une situation très alarmante. Premier écueil, le seul avion long- courrier de Camai-co, «Le Dja», surnom du Boeing 767-300, en réparation depuis novembre 2015 en Ethiopie, redevenu disponible depuis la semaine dernière et prêt à être exploité, est encore cloué au sol pour facture non réglée. Et pourtant son premier vol était programmé pour ce dimanche 19 juin 2016.

«J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que les travaux de visite technique «Check – C» du Boeing 767-300 ER, le Dja en Ethiopie sont maintenant terminées, le retour de cet aéronef au Cameroun est prévu le samedi 18 juin 2016 et la remise en exploitation commerciale à partir du dimanche 19 juin 2016. Tel que nous l’avons mentionné dans une précédente correspondance, les créances de l’Ethiopian Airlines (1 milliards de FCFA), de Honeywell (900 millions de CFCA), de Willis Lease et AJW (475 millions de FCFA), totalisant 2,375 milliards de FCFA doivent préalablement être payées avant la remise en service du Dja».

Pour cause, Ethiopian Airlines, qui a assuré la maintenance du Dja, Honeywell (données de navigation aériennes), et Willis-Lease/AJW-Aviation (location des deux moteurs) réclament sans délais le paiement de leurs prestations.

Autre problème, toujours selon Nana Sandjo Jean Paul, la menace d’ACG, loueur de deux Boeings de la compagnie, qui tarde à se faire régler des factures arrivées à échéance, pour un montant de 1, 480 milliards de FCFA. «Il y a un risque imminent de saisie d’un de nos Boeings 737-700 si les créances de ce loueur ne sont pas payées immédiatement» a-t-il déclaré.

A cela s’ajoute d’autres prestataires mécontents, ainsi que les employés Camair-co qui seront bientôt à deux mois sans salaires.