Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 13Article 768463

Infos Business of Tuesday, 13 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Camair-Co assure la continuité des vols malgré un préavis de grève des pilotes

Camair-Co assure la continuité des vols malgré un préavis de grève des pilotes Camair-Co assure la continuité des vols malgré un préavis de grève des pilotes

Malgré un préavis de grève émis par l'un des syndicats de pilotes, la compagnie aérienne nationale du Cameroun, Camair-Co, a tenu à rassurer ses clients sur la poursuite normale de ses opérations. Dans une communication officielle, la compagnie a affirmé que ses vols continuent de se dérouler dans des conditions optimales de sécurité, et qu'un dialogue constructif a été engagé sous la supervision des autorités compétentes pour résoudre les tensions.

« Camair-Co rassure son aimable clientèle que, suite au préavis de grève déposé par un des syndicats de pilotes, un dialogue constructif a été initié sous la supervision des autorités compétentes et de la tutelle. Le programme de vols de la compagnie se poursuit normalement dans des conditions optimales de sécurité habituelles », peut-on lire dans le communiqué. La compagnie a également remercié ses passagers pour leur soutien continu, en soulignant les améliorations notables de ses services depuis le début de sa restructuration en 2021.

Ce préavis de grève, émis par le Syndicat des Pilotes de Lignes et Ingénieurs Navigants de l’Aviation Civile du Cameroun (Spinac) le 5 août 2024, pointe du doigt plusieurs problèmes graves au sein de la compagnie. Les revendications des pilotes incluent notamment le harcèlement mental et psychologique dû à la réduction illégale de leurs salaires depuis 2021, en violation de leurs contrats. Ils dénoncent également la dégradation du "Crew Resource Management" (CRM), essentiel à la sécurité des vols, en raison de l'utilisation de pilotes militaires non conformes aux règlements de l'aviation civile.

Parmi les autres griefs soulevés, le syndicat évoque un organigramme inadapté aux exigences de sécurité recommandées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) dans son annexe 19, ainsi qu'une discrimination raciale en faveur des pilotes expatriés, dont les co-pilotes bénéficient de rémunérations supérieures à celles des commandants de bord nationaux.