Organisée par la Chambre américaine de Commerce au Cameroun, elle se tiendra du 10 au 14 mai 2015 à Washington DC. Une délégation composée d’hommes d’affaires camerounais et responsables d’administration publique séjournera à Washington DC du 10 au 14 mai 2015.
Ils s’y rendront dans le cadre d’une mission économique et commerciale organisée par l’American Chamber of Commerce in Cameroon (Amcham). Les opérateurs du secteur privé seront issus des domaines tels que :
l’agriculture, les mines, l’Hôtellerie, Micro finances, Bâtiments et travaux publics, l’agroalimentaire, matériels de sécurité… Dans le secteur public, le domaine des projets publics structurants (Télécommunications mobiles, Chemin de faire, logements sociaux, Port, aéroport, chemin de fer…) est privilégié. Tout comme les financements publics et municipaux, équipements et matériels de défense…
D’après les responsables de cette organisation, cette mission permettra entre autres aux opérateurs économiques camerounais de rechercher des financements pour leurs projets, de trouver des partenaires d’affaires, de bénéficier de l’expertise américaine, d’explorer les débouchés pour leurs produits.
« C’est l’occasion par exemple pour les agriculteurs de pouvoir écouler leurs produits grâce à la loi AGOA sans payer de droits de douane sur certains produits. Les opérateurs camerounais devraient pouvoir s’attendre à finaliser des projets qu’ils avaient en cours et dans lesquels il manquait par exemple un partenaire technique, un partenaire commercial ou un partenaire financier.
Au niveau du Cameroun, on pourrait voir l’avènement des logements sociaux parce qu’on a des personnes issues de ce secteur qui voyageront probablement… » Fait savoir Laure Djoukam, trésorière de l’amcham au cours d’un point de presse à Douala, ce mardi 8 avril 2015.
A en croire Nicholas Achiri Asangwe, président de l’American Chamber of Commerce in Cameroon, les entreprises et les administrations intéressées par cette mission peuvent toujours s’inscrire auprès de leur institution jusqu’au 20 avril 2015. Sur place aux Etats-Unis, une commission devra procéder à la sélection des entreprises participantes.
Chaque participant devra payer un une somme intégrant son billet d’avion, 4 nuits d’hôtel et les frais de participation. Le montant de ce package n’a pas été révélé. Les organisateurs de cette mission disent avoir obtenu des facilités spéciales de rendez-vous de visa.
La Chambre de commerce américaine au Cameroun pense que le Cameroun qui venait de lancer un plan d’urgence triennal de 925 milliards de Francs Cfa pour l’accélération de sa croissance économique a besoin des partenaires comme les Etats-Unis pour son émergence.
Cette mission vise aussi à promouvoir les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Cameroun ; consolider les liens de coopération économique qui existe entre les deux pays, améliorer le niveau de la balance commerciale et diversifier les partenaires économiques du Cameroun.