Infos Business of Tuesday, 10 April 2018

Source: journalducameroun.com

Cameroun: 18 millions encaissés à la Fiac 2018

Dimanche, 08 avril 2018. Des visiteurs devant le village des commerçants de la Fiac Dimanche, 08 avril 2018. Des visiteurs devant le village des commerçants de la Fiac

18 millions de francs Cfa ont été encaissés lors de cette première édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) qui a mobilisé 60 000 visiteurs en deux semaines au complexe Camtel de Bépanda. Ce montant représente ainsi la recette réalisée lors des ventes des tickets d’accès, à raison de 300 F Cfa l’unité.

Cette somme n’intègre pas les organisateurs et les médias, détenteurs de badges d’accès gratuit. La fondation internationale Inter-progress, qui organise la Fiac, l’a fait savoir samedi 07 avril 2018, à l’occasion d’un bilan « provisoire » dressé à la veille de la clôture du festival qui s’est étalé sur seize jours.

D’après Patrick Aviolat, le directeur du site, 550 entreprises ont répondu favorablement à l’appel, sur les 700 attendues. «C’est vrai que c’est la première édition. Nous sommes quand même satisfaits d’avoir pu mobiliser 550 exposants sur ce site.

Ce n’était pas facile pour nous. Au début, nous avons eu à faire beaucoup d’efforts », se réjouit Patrick Aviolat. Parmi ces exposants, la Fondation internationale Inter-progress a sponsorisé la participation de 50 Petites et moyennes entreprises (Pme) en provenance du grand-Nord.

A LIRE AUSSI: La 43è édition du Festival Ndwet To’oh ouvre ses portes ce lundi !

Cent autres Pme ont reçu une dotation spéciale du Ministère de l’Economie, de la planification du territoire. Une société brassicole a, en outre, soutenu trente créateurs, apprend-on.

Un village des commerçants coordonné par Alice Maguedjio, la présidente du Syndicat des commerçants détaillant du Wouri (Sycodew), a également regroupé 50 commerçants des espaces marchands de la capitale économique, venus prendre part à cette autre expérience.

A LIRE AUSSI: Foire internationale des Affaires et du Commerce: c’est parti !

Patrick Aviolat déplore cependant des soucis au niveau de la logistique. Des conteneurs transportant des groupes électrogènes, des climatiseurs et des toilettes mobiles destinés à la foire sont restés bloqués au Port de Douala. « Le matériel est arrivé à temps, mais l’engorgement du Port a retardé l’accostage du bateau. Les conteneurs sont finalement sortis le samedi 07 avril, mais nous avons refusé de les réceptionner », explique le directeur du site.

Ces problèmes de logistique n’ont pas été sans incidence sur le déroulement de la Fiac, où étaient initialement attendus 1000 visiteurs. «Le manque d’animation sur le site de la foire est une des causes pour lesquelles le grand public n’a pas été attiré. Il y a aussi eu des coupures de lumière qui n’ont pas favorisé la bonne tenue de la foire. Une nuit, nous nous sommes retrouvés dans le noir pendant près de quatre heures», déplore Kouamo Djouonkep. Il est le promoteur d’une petite entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire.

A LIRE AUSSI: Douala: la Fiac accueille ses premiers visiteurs

D’autres exposants rencontrés sur le site ont déploré la mauvaise disposition des stands et l’insuffisance des toilettes mobiles. «On a enregistré quelques pertes lors de la pluie. Dans mon stand j’ai perdu quatre paquets de couches qui étaient disposés à même sol. Mais sinon, il n’y avait pas de problème d’insécurité, ni de vol. Pour ma première participation à une foire, j’ai réalisé des ventes et j’ai noué plusieurs contacts », fait savoir Honorine Ninlapi, vendeuse au marché Mboppi de Douala. Si certains exposants ont fait de bonnes affaires et d’autres pas, organisateurs et participants souhaitent tout de même une deuxième édition meilleure.