Entre janvier et octobre 2022, les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l'Etat ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 614,277 milliards de FCFA.
Le Conseil d'Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) s'est réuni pour sa deuxième session ordinaire de l'année le 08 décembre 2022, sous la présidence de Monsieur Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Les activités menées par la SNH entre les mois de ianvier et octobre ont été présentées au Conseil par l'Administrteur-Directeur Général de l'entreprise, Monsieur Adolphe Moudiki.
Il en ressort notamment que la production nationale d'hydrocarbures se chiffre à 20,828 millions de barils de pétrole au 31 octobre, en baisse de 2,82 % par rapport à la même période de l'année précédente; et 2 002,09 millions de m3 pour le gaz naturel, en hausse de 8,12%.
La production gazière en hausse de 8,12%
Les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l'Etat ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 614,277 milliards de FCFA. Cette somme est en augmentation de 91,03 % par rapport à la même période de l'année précédente.
De plus, la SNH a versé à l'Etat 15 milliards de FCFA de dividendes, 9,317 milliards de FCFA d'Impôt sur les Sociétés, ainsi que divers autres impôts et taxes (notamment Taxe sur la Valeur Ajoutée, retenues à la source sur salaires, précomptes et acomptes sur loyer, prélèvement spécial sur les revenus à l'étranger, acomptes d'Impôt sur les sociétés, Impôt sur les Revenus Non Commerciaux, frais d'enregistrement et droits de douane), chiffrés à 3,426 milliards de FCFA.