Infos Business of Thursday, 12 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : La sardine "Papa Nono" de retour sur le marché

Image de la conférense de presse et une boite de sardine Papa Nono Image de la conférense de presse et une boite de sardine Papa Nono


• La sardine"Papa Nono" avait été retirée du marché Camerounais

• Après analyse, la commercialisation de cette sardine est de nouveau autorisée

• La sardine "Papa Nono" revient donc sur le marché




"L'opinion nationale est informée que la sardine de marque '' Papa Nono'' est de retour sur le marché national camerounais." , a indiqué la direction générale de cette société (COCBAGEC) qui produit la sardine "Papa Nono" dans un communiqué de presse ce jeudi 12 janvier 2023 aucours d'un point de presse donné à L'hôtel Résidence des Grâces à Yaoundé.



En effet, la Direction générale de l'ANOR a délivré à titre exceptionnel à la COCBAGEC, une dérogation au PECAE (Programme d'Évaluation de la Conformité avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun). Ce à la suite des conclusions '' satisfaisantes selon les critères microbiologiques et paramètres analysés'', qui ont sanctionné les analyses effectuées par les laboratoires du Centre pasteur du Cameroun, sur les lots 144 et 145 de ces produits importés. Il s'agit notamment d'analyses demandées par la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO), fin septembre 2022, en rapport avec la loi N°2011/012/ du 6 mai 2011 portant Protection du consommateur au Cameroun. "COCBAGEC se réjouit de ce dénouement heureux et réaffirme son engagement à mener ses activités dans le strict respect de la règlementation en vigueur. En se mettant aux côtés de l'ANOR pour mieux servir ses nombreux clients, COCBAGEC rassure son aimable clientèle de son indéfectible attachement aux valeurs de qualité, de fidélité vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires." , se réjouit la Direction générale.



Rappelons que le 27 septembre dernier, le président de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (Fecaco) a saisi par correspondance le Directeur Général de l'Agence des Normes et Qualité (Anor) pour lui demander de procéder à l'analyse en laboratoire des boîtes de sardine "Papa Nono" pour odeurs et goûts désagréables. C'est donc suite à cette saisine que le Directeur Général de l'Anor a instruit le retrait de cette sardine sur le marché pour procéder à son analyse. Une fois analyse faite, il en ressort que la sardine Papa Nono" est de bonne qualité est donc commercialisable. D'où cette conférence de presse de ce jour pour informer et rendre compte à l'opinion publique.