Infos Business of Monday, 4 December 2023

Source: Le Jour

Cameroun : Les clarifications de Avanti Cameroun Sas

Un débarquement de 10 000 tonnes de riz était prévu au Pak Un débarquement de 10 000 tonnes de riz était prévu au Pak

Le Top Management de la société importatrice de cette marque de riz rassure de la qualité du produit et du respect intégral des procédures d’importation.

« Le riz de marque Butter Brand, ainsi que toutes les autres marques de riz importées par Avanti Cameroun suit des contrôles rigoureux à l’international comme au Cameroun par des services compétents. Il est propre à la consommation et ne présente aucun danger ». Ces assurances sont du directeur général adjoint de Avanti Cameroun Sas. Cletus Tchinda Feudjio s’est exprimé à la presse le 29 novembre 2023 à Douala. Une sortie du Top Management de l’entreprise spécialisée dans l’importation du riz, qui fait suite à une communication médiatique « non avenante » autour du riz Butter Brand et de l’entreprise.

Tout est parti d’une correspondance attribuée au préfet de l’Océan en circulation sur les réseaux sociaux le 17 novembre 2023. Dans ladite correspondance adressée au chef de poste de police phytosanitaire du port autonome de Kribi (Pak), dont Le Jour a eu copie, le préfet indique que « les informations abondamment répandu sur la place portuaire ont relevé que cette denrée en provenance de Nanjing en Chine serait impropre à la consommation humaine et qu’elle aurait fait objet de refoulement en République démocratique du Congo en octobre dernier, pour avoir causé la mort à Kinshasa » Dans la missive qui fait référence à 2000 tonnes de riz Butter Brand 10% sur une cargaison de 10 000 tonnes de riz débarquée, l’autorité relève que les procès-verbaux d’inspection phytosanitaire à l’importation ont été signés les 08 et 09 novembre 2023, alors que le navire transportant la cargaison a accosté au Pak le 12 novembre. C’est ainsi que trois camions transportant du riz de la marque en question ont été immobilisés au Pak six jours après le début des opérations d’enlèvement de la marchandise. D’autres camions déjà en route pour la livraison ont été bloqués par la Douane à Meiganga.

D’autres véhicules encore ont été immobilisés à AbongMbang. « A chaque fois qu’on envoyait un huissier pour constatation, les camions étaient aussitôt libérés », indique Cletus Tchinda Feudjio qui précise que jusqu’à date, Avanti Cameroun n’a été notifiée de quoique ce soit par rapport à ce riz par aucun service. Certificat phytosanitaire Il rappelle que toutes les autorisations ont été présentées et le certificat de conformité obtenu. Aussi, il relève, documents à l’appui, que le riz a subi toutes les analyses d’usage par les laboratoires commis par la police phytosanitaire du Minader qui délivre le certificat phytosanitaire. Les conclusions de l’analyse biologique de Scientilabo basé à Douala ont indiqué : «qualité hygiénique conforme aux normes d’un aliment destiné à la consommation humaine ».

Sur la question des procès-verbaux d’inspection phytosanitaire à l’importation signés les 08 et 09 novembre alors que la cargaison a accosté le 14 novembre tel que relevé dans la correspondance en circulation, le Dga de Avanti apporte des éclaircissements. Il précise que pour cette cargaison, la Sgs et l’Anor ont émis un certificat de conformité en date du 10 novembre. Un document qui s’obtient bien avant l’arrivée du bateau (qui peut naviguer pendant un mois en moyenne, ndlr) et sous le contrôle des documents tels le certificats phytosanitaire d’origine délivré par le pays d’origine et les certificats de fumigation, apprend-on. Des documents qui sont tous réunis au niveau de la police phytosanitaire du Minader qui a délivré le certificat phytosanitaire. Sur l’allégation de la cargaison qui aurait fait l’objet d’un refoulement en Rdc au mois d’octobre dernier, le Top Management de Avanti Cameroun explique qu’il s’agit d’une cargaison de 150 tonnes d’avaries qui ont été refoulées sur une cargaison d’environ 18 000 tonnes qui ont été effectivement débarquées et qui sont commercialisés de ce côté-là. Aussi, l’entreprise indique que le navire Vega parti de la Chine qui a accosté au Port autonome de Kribi le 12 novembre 2023 n’a pas fait d’escale. Ce navire en liaison directe transportait 41 000 tonnes de riz. Un débarquement de 10 000 tonnes de riz était prévu au Pak. 31 000 tonnes en transit pour le reste du monde. La réponse du chef de poste phytosanitaire au préfet de l’Océan le 24 novembre rappelle toutes les procédures respectées par Avanti Cameroun en matière de documentation, de la soumission à l’analyse visuelle, la collecte d’échantillon, entre autres. Le chef de poste mentionne également les conclusions favorables de Scientilabo. « Avanti Cameroun est une entreprise citoyenne et engagée. Nous avons aussi pour priorité de protéger les concitoyens parce que nous sommes une entreprise camerounaise », conclu le Dga de Avanti Cameroun Sas, dont la société créée au Cameroun il y a trois ans est à son quatrième débarquement de navire au Pak