Infos Business of Wednesday, 7 June 2017

Source: cameroon-info.net

Cameroun: Western Union reprend ses opérations vers l'extérieur

Le service vers l'extérieur avait été suspendu en octobre 2016 Le service vers l'extérieur avait été suspendu en octobre 2016

La représentation camerounaise de l’opérateur Western Union, présenté comme le «leader mondial des services de transfert d’argent», a annoncé «l’activation du service de transfert d’argent à partir des points de vente de son réseau, en direction de plus de 200 pays et territoires dans le monde».

Ledit service avait été suspendu depuis octobre 2016, suite à des démêlés avec l’administration en charge des Finances en rapport avec de nouvelles exigences fiscales.

En effet, le service d’envoi d’argent via Western Union avait été suspendu dans la grande majorité des établissements financiers partenaires au Cameroun. Seuls les retraits étaient encore possibles. De sources bancaires, les raisons de cette situation étaient «fiscales».

«Tout argent qui sort du Cameroun via un transfert est désormais taxé à 33,33% sur les frais alors que nous ne percevons que 20% de Western Union. C’est un réel manque à gagner pour nous, car, nous payons plus que ce que nous recevons de notre partenaire», expliquait en octobre dernier le responsable de ce service dans une banque partenaire.

Western Union, leur partenaire, ne s’étant pas prononcé sur cette situation, la plupart des banques ont décidé d’interrompre ce service en attendant qu’un compromis soit trouvé.

Une source au ministère des Finances expliquait que «dans la loi de finances 2015, l’État du Cameroun taxe dans son intégralité les transferts internationaux qui partent du pays. Cette taxe de 33,33% est déduite des commissions que gagnent les entreprises de transferts internationaux ainsi que leurs partenaires lors des transferts d’argent». Cet impôt, selon notre source, est déduit des commissions que perçoivent ces entreprises ainsi que leurs partenaires lors des transferts d’argent.

«Nous sommes très heureux d’annoncer que les consommateurs peuvent à nouveau aujourd’hui bénéficier des solutions Western Union pour envoyer de l’argent à leurs familles et à leurs proches dans des centaines de pays et territoires du monde», a déclaré dans un communiqué le vice-président Afrique de l’entreprise, Aida Diarra.

«Cela n’aurait pas été possible sans la contribution active de nos agents. Nous nous sentons enthousiastes à l’idée de pouvoir offrir ensemble à nos clients, un service de transfert d’argent rapide et fiable à travers le pays», a-t-il ajouté.

Présent au Cameroun depuis 1996, Western revendique un réseau de plus de 1200 agences à travers toute l’étendue du territoire.