Infos Business of Thursday, 2 February 2023

Source: Le Quotidien N° 1114

Cameroun: de l’or haute teneur découvert à Mbeh

De l'or De l'or

Il s'agit d'une découverte qui devrait normalement apporter beaucoup à l'économie camerounaise. Mais les découvertes de ce genre, surtout dans notre pays peuvent virer au drame et contribuer davantage à l'appauvrissement endémique de la population, notamment celle riveraine au lieu où a été découvert cet or.

Ayant obtenu cinq permis d’exploration dans le cadre du paquet de permis central oriental (CPL) au Cameroun, Oriole Ressources a indiqué après exploration à Mbeh (commune du département de Vino, dans la région de l’Adamaoua), que les résultats ont fourni plusieurs teneurs élevées dont 131,1 gramme de tonne d’or à partir d’un corridor minéralisé aurifère d’environ 12,5 kilogrammes de large.

Selon le patron de la société Oriole Ressources, Tim Livesey, « les systèmes aurifères orogéniques du projet CLP montrent un potentiel pour héberger d’importantes ressources aurifères et ces résultats récents continuent de conforter notre conviction que le Cameroun est une nouvelle frontière pour l’or en Afrique ».

L’exploitation de l’or au Cameroun demeure essentiellement artisanale dans un secteur minier, dont la contribution à l’économie nationale reste négligeable.

D’après l’ITIE, les Mines et Carrières n’ont contribué qu’à 1,7 % au budget de l’Etat en 2019 contre plus de 92 % pour les Hydrocarbures.

La production minière cette année-là s’est notamment limitée à 12 000 onces d’or.