Il s'appelle Mba Hamadou, un jeune Camerounais dont le nom pourrait bientôt être gravé dans les annales des inventions révolutionnaires du 21ᵉ siècle. Informaticien de formation, ce jeune originaire de Garoua a mis au point un groupe électrogène qui fonctionne uniquement à base d'eau. Cette machine ultra-silencieuse est capable d'alimenter toute une maison. Accompagné de l'influenceur Steve Fah, Mba a testé son produit devant ses voisins, réussissant à faire fonctionner deux ventilateurs et un téléviseur.
Le jeune inventeur travaille sur ce projet depuis 5 ans et y a investi plus de 13 millions de francs CFA. Aujourd’hui, son produit est opérationnel, mais il a besoin de soutien pour une production industrielle. Des rencontres avec les autorités camerounaises seraient déjà prévues afin de venir en appui à Hamadou.
À terme, cette découverte pourrait être une véritable aubaine pour de nombreux ménages. Depuis des années, le Cameroun fait face à des coupures d’électricité. Eneo, la compagnie d'électricité, éprouve d’énormes difficultés à fournir une électricité stable aux ménages et aux industries.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs voix s’élèvent pour appeler à la protection de l’inventeur et de son œuvre.
« Cependant, il existe un principe en informatique qui dit qu’il ne vaut pas la peine de réinventer la roue. En d’autres termes, si une fonctionnalité a déjà été codée et qu’elle fonctionne bien, plutôt que de la recréer, il est préférable de la copier, de la coller et d'avancer : cela a permis de créer des programmes plus robustes en un temps record.
En fait, j’ai déjà vu une vidéo sur YouTube montrant qu’une personne avait déjà inventé un moteur de véhicule fonctionnant uniquement à l'eau. Après avoir déclaré son invention, cette personne serait mystérieusement décédée, et ses plans auraient disparu. Ainsi, en y regardant de près, il est probable que ces plans existent quelque part, entre les mains des barons du pétrole et/ou de l’automobile, prêts à être ressortis comme une innovation de leur part. Alors, ne crions pas trop vite "révolution !" car ce moteur n’est peut-être pas si nouveau. Comme d’autres l’ont déjà suggéré, dépêchons-nous de breveter cette invention, car cela constituerait en soi une forme de protection pour l’inventeur », commente un internaute.